Les ateliers de la pensée joueuse

Depuis 2010 Yapaka soutient  « le jeu des trois figures » initié par Serge Tisseron et mène une formation pour les institutrices de maternelle.

L’expérience menée avec plus de 200 enseignants nous amène aujourd’hui à élargir le projet afin de mieux l’intégrer dans un dispositif plus complet.

 

Axes de travail :

  • Agir sur l’empathie et le sens moral
  • Agir sur l’esprit critique
  • Agir sur le processus de socialisation dans un cadre éducatif / ouvrir à la diversité

 

Objectifs :

  • Développer l’empathie
  • Soutenir le vivre ensemble et la mise en place d’un processus collaboratif
  • Développer l’autonomie, la libre pensée, le débat, l’esprit critique
  • Ne stigmatiser aucun enfant
  • Activité éducative qui répond aux objectifs scolaires 
  • Ne spécialiser aucune question et agir sur la prévention en général, de la violence, du harcèlement…

Ce dispositif répond aux objectifs scolaires de l'enseignement maternel et primaire.

 

Dispositif en projet :

Yapaka mettra à la disposition des enseignants un nouveau manuel ainsi que des illustrations en noir et blanc à utiliser avec les élèves, des fiches pour accompagner les discussions/thèmes philosophiques. Ces illustrations sont suffisamment ambigües pour  pouvoir être interprétées de manière plurielle (même principe que le photo langage) et peuvent donc  illustrer toute une série de thématiques

 

  • Les enfants choisissent collectivement (première étape de décision collective) une illustration (à télécharger et photocopier)

 

  • Les enfants partagent leurs histoires et imaginent ensemble un scénario (étape de l’élaboration groupale, la confrontation des idées, la prise de décision en groupe...)

 

  • Les enfants jouent le scénario qu’ils ont construit, en jouant tous les rôles (étape de l’incorporation d’une situation et de l’identification à tous les protagonistes, stimulation de l’empathie)

 

  • L’enseignant anime une discussion à visée philosophique sur base de ce qui a été imaginé, vécu...traduit en thèmes  (reprise dans la symbolisation de ce qui a été vécu, passage du corps à la parole)

    Durant cette discussion, certains enfants occupent des rôles-clés : président, distributeur de parole, gardien du temps, journalistes.

Une feuille de route est établie pour guider l'animateur dans sa séance.

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