[Livre] Quand la parole déconfine

Faire le pari de la parole et de l'écoute : un de ces paris est de croire que s’engager dans une relation où la parole a une place prépondérante, dans une rencontre avec un autre que l’on reconnaît comme un être unique, va lui donner les moyens de se restaurer dans la dignité. C’est par ailleurs au cœur de notre actualité où il est question de se restaurer, de rétablir le lien, distendu [...]… Car c’est bien plus le regard bienveillant que l’on porte sur l’autre, le lien que l’on établit avec lui qui produit des effets plutôt que les conseils, orientations et autres prescriptions… Cela peut paraître bien modeste, mais cela a l’avantage de nous sortir de l’illusion de la toute-puissance et de créer un lien de semblable à semblable dans des positions différentes.

Parier sur la parole de l’autre aujourd’hui ?...
Cette affirmation/question se loge dans bien des situations de notre quotidien : comment, face à un alcoolique qui, après quinze rechutes, promet de ne plus boire, continuer à parier sur sa parole ? Comment, face à quelqu’un qui témoigne qu’il est dans une situation de non-retour, où la vie ne tient plus qu’à un fil, faire le pari sur une parole qui se répète inlassablement ? Comment maintenir le pari de la parole face à quelqu’un qui nous a menti, qui ne tient pas sa parole ? Comment tenir ce pari face à quelqu’un qui, faute d’accès à la parole, est dans des passages à l’acte incessants et parfois insupportables ? Comment, malgré l’effroi que cela peut engendrer, prêter attention à la parole d’un conjoint violent ou d’un parent abuseur ? 

Le livre Temps d'arrêt de Pascal Kayaer répond à ces questions en mettant à l'honneur la surprise et la complexité en jeu.

in Pascal Kayaert, Quand la parole déconfine, Temps d'arrêt 127, p. 5-6, septembre 2021.

Share

 Imprimer la page