[Outil Formation] Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions

Encourager, réconforter, gronder ou sanctionner un enfant ou un jeune, ... participe de notre rôle d’éducateur. Mais parfois, il arrive que nous ne répondions plus aux besoins de l’enfant mais aux nôtres : soulager notre colère en criant, humilier l’enfant, ou encore n’écouter que notre satisfaction d’adulte, par exemple en poussant l’enfant à trop de perfection, de performance, en le brusquant sans respecter son rythme. Il peut arriver à chacun et chacune d’entre nous d’être débordé et de chercher à combler nos attentes d’adulte en négligeant ce qui est ajusté à l’enfant. Comment développer des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant ? Comment connaître nos limites, oser parler quand nous sentons qu’elles sont dépassées ?

L'outil "Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions" propose des repères pour penser et agir sur les maltraitances institutionnelles.

Téléchargements: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Texte] La place de chacun dans la prévention

La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…,...

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas...