[Une conférence avec Marie Rose Moro, pédopsychiatre qui s'est déroulée le vendredi 24 mars 2023 de 12H à 13H]
Mieux comprendre les enfants de migrants, ceux qui sont nés ici, ceux qui migrent seuls ou avec leurs parents réfugiés, les enfants de couples mixtes, les enfants expatriés et d’une manière générale, tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil et comment nous, professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance.
A l’occasion de la sortie de son livre dans la collection Temps d’arrêt co-écrit avec Rahmeth Radjack, "Accueillir les enfants migrants et leurs parents", Marie Rose Moro a traversé les différents âges de l’enfance à l’adolescence pour penser la diversité de nos sociétés comme une opportunité et non un obstacle.
Comment permettre à ces enfants de transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif ?
Comment penser l’accueil des enfants migrants et leurs parents à l’école, à l’hôpital, dans les lieux d’accueil des tout-petits ?
Comment soutenir la langue maternelle comme socle d’identité et d’apprentissage de la langue d’accueil ?
Comment accompagner ce passage singulier du familial au social dans ces contextes parfois à haute teneur traumatique ?
Comment en tant que professionnel rejoindre l’autre dans ses repères culturels ?
Comment accueillir le conflit de loyauté de l’adolescent pris entre deux mondes ?
Pour aller plus loin :
Retrouvez le livre Temps d'Arrêt écrit par Marie Rose Moro "Accueillir les enfants migrants et leurs parents"
Découvrez de courtes vidéos réalisées avec Marie Rose Moro abordant des questions précises :
Comment penser l’accueil des enfants migrants et de leurs parents à l’école ?
Notre regard de professionnel, une condition constitutive à l’accueil des enfants migrants
Quelques pistes pour penser l’accueil des enfants migrants à l’école en cours d’année scolaire
Soutenir la langue maternelle comme socle d’identité et d’apprentissage de la langue d’accueil ?
Enfant en migration : comment accompagner ce passage singulier du familial au social ?
Entre deux mondes : comment accueillir le conflit de loyauté de l’enfance à l’adolescence ?
En tant que professionnel, comment rejoindre l’autre dans ses repères culturels ?
En tant qu’enseignant, débattre en classe du contexte de guerre fui par un enfant migrant, une idée à encourager ?