LECTURE PREALABLE
- Livre Temps d'arrêt de Serge Tisseron "Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles", Yapaka, Bruxelles, septembre 2011 - NB : les pages 27 à 36 de cet ouvrage sont à remplacer par la mise à jour en lien aux ateliers de la pensée joueuse
OUTILS POUR LES ANIMATEURS
- Des dessins thématiques à imprimer en support des animations
- Posture de l'animateur
àDispositif 2017
- Feuille de route des ateliers de la pensée joueuse
- Questions d'animation du dialogue à visée philosophique
- Fiche de prise de notes
- Pensée critique et pensée créative
àDispositif 2024
OUTILS POUR LES FORMATEURS
- Protocole de formation
- [Vidéo] Vidéo de présentation : Les ateliers de la pensée joueuse
- [Vidéo] Présentation résumée : Les ateliers de la pensée joueuse
- [Vidéo] Les secrets du métier : émission où une institutrice présente les ateliers de la pensée joueuse vécus dans son école.
- [Vidéo] Faire des jeux de rôle dès l'école maternelle. Entretien avec Serge Tisseron
- [Vidéo] Quand l'enfant joue à "on disait que" Entretien avec Sophie Marinopoulos
- Recherche-action réalisée en France sur le Jeu des 3 Figures
RESSOURCES YAPAKA EN SUPPORT DU DISPOSITIF
> Vidéos :
-
Jouer « à faire semblant » aide l’enfant à grandir, Jean Epstein
-
Frustration et privation, deux registres à ne pas confondre, Ludovic Gadeau
-
En quoi chanter en collectivité développe l’empathie et la solidarité dès la petite enfance ?, Philippe Bouteloup
-
Comment expliquer que certains enfants sont plus émotifs, plus peureux ... que d'autres ?, Catherine Belzung
> Livres :
- Temps d'arrêt de Michel Tozzi "Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique", Yapaka, Bruxelles, mai 2017
- Temps d'arrêt de Sophie Marinopoulos, "Jouer pour grandir", Yapaka, Bruxelles, octobre 2017
- Temps d'arrêt de Marie Masson "Le dehors, un terreau fertile pour grandir", Yapaka, Bruxelles, novembre 2022
- Temps d'arrêt d'Emilie Moget "Faire récit pour attraper le fil des générations", Yapaka, Bruxelles, octobre 2023
- Temps d'arrêt de Véronique Rey et Christina Romain, "Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue", Yapaka, Bruxelles, mars 2024
BIBLIOGRAPHIE
- L'empathie a 5 dimensions - S. Tisseron
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires Broché, Michel Develay, Jacques Levine,Editions Sociales Françaises (ESF), 2003
- Apprend-on à jouer aux professionnels ?
- Aux sources du ludique
- Complément à l'angoisse -Freud
- Le jeu dans l'oeuvre de D.W. Winnicott
- Objets transitionnels et phénomènes transitionnels
- Pourquoi les enfants jouent
- A l'école de la pensée. Enseigner une pensée holistique. - M. Lipman
- La pratique de la philosophie avec les enfants - M. Sasseville
- Penser ensemble à l'école - M. Sasseville et M. Gagnon
- Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique - M. Gagnon
- Pratiquer la philosophie à l'école - F. Galichet
PARTAGE D'EXPERIENCES
- Tenir le cadre
Rituel de début : La plume
Retour au calme : La petite graine, Chut plus de bruit, Le chocolat chaud
Retour au calme : Les doigts - Soutenir l'animation
L'accueil, la gestion de la parole, le vote, le jeu - Travailler les émotions
1,2,3... émotion, Le masque des émotions, Le langage des émotions - Retours de formation
[Vidéo] Témoignage de l'AMO Agora Jeunes de Comines
Vécu d'animations à Tournai (témoignage de 4 animatrices)
MEMOIRES REALISES
- Le Jeu des Trois Figures réalisé avec des enfants ayant des troubles du comportement
- Les effets du Jeu des Trois Figures évalués auprès de la reconnaissance émotionnelle et des comportements externalisés de l'enfant de troisième maternelle
- Le Jeu des Trois Figures à l'école maternelle : impact sur l'empathie et les comportements externalisés