Une confusion entre maîtrise technique des outils et accompagnement des pratiques qui en découlent

Les réseaux sociaux et autres espaces numériques sont souvent des outils qui échappent à l’œil averti des adultes au prétexte qu’ils n’en maîtrisent pas les subtilités de fonctionnement. « Je ne comprends rien à Snapchat ! » devient ainsi l’argument premier avancé par de nombreux adultes (parents ou professionnels) pour se désengager de leur fonction parentale et éducative concernant l’utilisation de cet outil par les enfants. Au quotidien, la plupart des parents passent pourtant leur temps à conseiller, accompagner, aviser leurs enfants sur de multiples sujets parfois complexes qu’ils ne «  maîtrisent  » pas forcément complètement.  [...]
Il est nécessaire de revoir notre posture éducative en l’éloignant le plus possible de ces considérations technologiques pour mieux s’intéresser à la manière dont les outils sont utilisés par les adolescents. Les défis qui se déroulent sur Internet, comme n’importe quelle autre pratique, n’échappent pas à cette règle.

In Marion Haza et Thomas Rohmer, Challenges numériques sur les réseaux sociaux, Temps d’arrêt, PP34-35- juillet 2020

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