[Vidéo] Sélection sur : Naître humain, devenir parent...

Naître humain, devenir parent convie le désir de l'enfant et celui de ses parents à entrer en relation. Cet appétit mutuel à se rencontrer se joue aux plans corporel et langagier, conjugués à celui du regard.

Au travers de ces différents registres de l'échange, se lisent des signes de développement et des signes de souffrance du bébé. L'attention soutenue des soignants particulièrement dans des contextes de fragilité offre une voie pour développer une prévention respectueuse du corps, de la parole, des rythmes et des singularités en présence.

Découvrez  ci-dessous une sélection  de vidéos sur ce thème avec

Pierre Delion

Pascale Gustin

Françoise Molénat 

Reine Vander Linden

également celles réalisées à l'occasion du colloque de l'ARIP de 2018.

François Ansermet

Ayala Borghini 

Jacques Gélis

Sylviane Giampino

Sylvain Missonnier

Régine Prat

Véronique Rey

Julianna Vamos 

Roger Salbreux  

Chantal Zaouche

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Jean De Munck, professeur de sociologie à l’UCL

Tout le monde a vu et (déjà) commenté la nouvelle campagne pour le port de la ceinture de sécurité. Un(e) enfant, porteur(se) d’une ceinture y apparaît sur l’affiche, disant avec un sourire : « papa, attache-toi ou je le dis à maman ! ». A ce sujet, l’opinion de Diane Drory (LLB, 10 octobre) est tranchée : « humiliation des pères, adultisation de l’enfant, brouillage des places ».

[Texte] Les limites aident à grandir

Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’un cadre et de limites autant que de liberté et d’autonomie. Cette réalité de limites et de frustrations se prolonge tout au long de la vie. Elle s’impose entre...