[Webinaire] Rire en temps de crise

Une conférence avec David Le Breton, professeur de sociologie, vendredi 4 décembre 2020 de 13h00 à 14h00.

En suivi de la sortie du livre Temps d’arrêt « Rire…et grandir », cette conférence sera l’occasion d’évoquer ensemble la puissance du rire, son versant salutaire et son versant ombrageux. Car le rire est multiple et nourri d’ambivalence.

Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…

Comprendre comment le rire se glisse dans la vie selon des formes ritualisées. Comment il imprime les relations familiales et sociales.

Sera déployé dans sa tonalité paisible, le rire créateur de liens.  Comment le rire soutient-il le bébé et l’enfant dans son ouverture au monde ? Comment l’humour offre-t-il l’occasion d’un contrepied à la transgression d’un adolescent ? Comment permet-il de désamorcer les conflits en famille et au sein d’une équipe ?

Car le rire offre un appui précieux dans nos métiers de l’aide, du soin, de la relation éducative. Nous verrons par quels mécanismes, le rire déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. 

Salutaire en période de crise, nous verrons comment le rire traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et la nôtre en tant que professionnel.

Inscription obligatoire ici

[Retrouvez ici le podcast de toutes les conférences]

 

 Imprimer la page