Que proposer à cet enfant qui a besoin d’aide ?

 Une institutrice s'interroge ...Qu'en pensez-vous ?

Les questions et difficultés rencontrées par un professionnel sont toujours éclairantes pour les autres car elles rejoignent des enjeux similaires. Aussi, par l'ouverture au débat en ligne, l'espace de discussion peut devenir un véritable moyen d'élaboration en commun.

Nous mettons à votre réflexion, une question que pose une institutrice face à un enfant qui va mal.

Voilà une situation que je rencontre en tant qu'institutrice....
Jules est un enfant de 10 ans sans histoires qui travaille bien à l'école. Ses parents sont séparés depuis deux ans.
Depuis quelques semaines, de petites transgressions lors des récréations m'amènent à demander à voir les parents.
Il ne s'agit pas de faits bien méchants et dans l'ensemble, Jules reconnait ses erreurs et s'en excuse. Il me semble cependant important de marquer le coup avec les parents et de voir par la même occasion si quelque chose expliquerait ces débordements.
La maman vient au rendez-vous et je demande que Jules soit présent.
Très vite, la maman se met en retrait de la discussion laissant la parole à Jules qui m'explique que s'il dépasse parfois les limites en récréation c'est parce qu'il a dur! La séparation de ses parents reste difficile et conflictuelle, le papa vient de se remarier et plusieurs déménagements ont eu lieu en peu de temps.
Jules me dit avoir difficile à aller chez son papa, avoir des angoisses, des insomnies. Il a essayé d'en parler à son papa qui ne veut rien entendre.
Il y a environ un an, il est allé avec sa maman consulter un psychologue.;cela lui faisait du bien mais son papa s'est formellement opposé à cette démarche allant jusqu'à téléphoner au thérapeute pour lui interdire de voir son fils.
Jules exprime clairement qu'il a besoin d'aide.... aide qui requiert une aide spécifique et adaptée et qui dépasse mes compétences. Il veut rester honnête vis-à-vis de son papa!
D'autres collègues ont essayé de convaincre ce papa de consulter pour un de ses autres enfants mais rien n'y fait!
Ma question est donc la suivante: que proposer à cet enfant qui me dit avoir besoin d'aide tout en voulant rester loyal vis-à-vis d'un papa qui s'oppose à tout ce qui touche à la psychologie?

 

 

 Imprimer la page