La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié "L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire" (de Boeck), "Le parent. Responsabilité et culpabilité en question" (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.
Vous pouvez également écouter cette conférence en ligne.
SOMMAIRE
Introduction
Sortir d’une approche dichotomisante
- La visée génétique
- Le nouveau modèle de l’enfant
- Les impasses contemporaines
L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme
- L’exemple du langage et de la logique
- L’expressivité de l’enfant
La personne, ou l’enjeu du social
- La dimension de la personne
- L’enfant et l’adolescent
L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant
- Sans point de vue sur le monde
- Sous la responsabilité d’autrui
Conclusion
Bibliographie