Professionnels

Bibliographie autour de la thématique des écrans

Académie des sciences, Académie nationale de médecine, académie des technologies, (2019). L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Bach J.F., Houdé O., Léna P., Tisseron S. (2013). L’enfant et les écrans, Un avis scientifique de l’Académie des Sciences. Le Pommier De Pomereu. (2021).  A la reconquête de l'attention. Broché Desmurget, M. (2019). La fabrique du crétin numérique, les dangers des écrans pour nos enfants. Seuil Dieu Osika, S. (2018). Les écrans : mode d’emploi pour une utilisation raisonnée en famille. Broché, Collection Guide Dubois K. (2020). Quand les écrans sabotent l...

Ne laissons pas les écrans faire écran

Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues.

[Texte] Ne laissons pas les écrans faire écran

Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues.
Compter sur les avantages de ces dispositifs technologiques n’épargne pas [Lire la suite

[Formation] Prévenir la maltraitance et connaître le réseau

Yapaka organise, en partenariat avec le Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une session de sensibilisation en ligne destinée aux intervenants du secteur de la jeunesse : le mardi 29 novembre 2022 de 10h à 12h. Cette formation a pour objectif de les informer et de les sensibiliser aux notions de maltraitance et au réseau qui peut les soutenir dans de telles situations. Informations et inscription (20 places maximum).

[Vidéo] L’utilité de penser en équipe l’usage de nos smartphones en présence des enfants et des ados

Pour Olivier Duris (03:37), psychologue clinicien, la question de la technoférence (interruptions relationnelles dues à la présence d'outils technologiques) se pose également dans le milieu professionnel. En effet, lorsqu'un professionnel (éducateur, psy, enseignant...) est happé par son téléphone en présence des enfants, des jeunes, cela peut avoir des répercussions sur leur développement également. Quand ces situations sont répétitives, cela peut donner l'impression au jeune qu'il a moins d'importance [Lire la suite

[Vidéo] Comment la technoférence interfère dans la relation adulte-enfant ?

La technoférence, explique Olivier Duris (04:43), psychologue clinicien, se caractérise par les interruptions de contact, de regard entre les individus du fait de l'intérêt tourné vers les outils technologiques (smartphones...). Ces interruptions, quand elles surgissent entre les parents et les enfants peuvent véritablement impacter leur développement quand cela se reproduit régulièrement. En effet, pour grandir, l'enfant, surtout quand il est petit, a besoin du regard de son parent, c'est à travers lui qu'il se construit, qu'il découvre le monde, [Lire la suite

 Imprimer la page