Professionnels

[Conférence en ligne] Adolescence en temps de COVID-19, entre crises-passions et crispation, avec Aurore Mairy

Un webinaire avec Aurore Mairy, pédopsychiatre, le vendredi 12 juin de 13h00 à 14h00. A l’heure du déconfinement, de nombreux professionnels s’interrogent sur comment ramener certains ados qui restent en retrait ? Certains ont inversé le jour et la nuit, d’autres ne se connectent plus à l’extérieur, d’autres ont vu leur corps se transformer, certains font preuve d’une grande docilité pour toutes les mesures à respecter… Comment soutenir les adolescents à renouer avec ce lien vital de nous interpeller ? De quelle manière nous laisser interpeller par les adolescents ? Comment se montrer...

[Vidéo] Que faire en cas de doute de maltraitance vécue par un enfant au sortir du confinement ?

Virginie Plennevaux (06:00), psychologue clinicienne explique que faire en cas d'inquiétude de maltraitance vécue par un enfant : s’adresser à lui pour lui signifier notre attention à son égard, les signes qui nous inquiètent, pour l’inviter à ne pas rester seul et lui ouvrir la porte de la confidence qu’il franchira à son rythme. La protection de l’enfant doit nous guider dans notre écoute et dans l’action à mettre en place en ne restant pas seul...

[Vidéo] Recevoir la confidence d'un enfant au retour du confinement : comment accueillir cette parole ?

Virginie Plennevaux (05:38), psychologue, évoque l'écoute des confidences de l'enfant au retour dans le social après cette période de confinement familial. Recevoir les confidences d’un enfant consiste à accueillir ses paroles à son rythme et à sa mesure, sans adopter une logique de questionnement : reformuler sans interpréter, adopter des questions ouvertes, le remercier pour sa confiance et son courage à parler, …

[Conférence en ligne] L’attrait des challenges numériques pour les adolescents : un défi identitaire à accompagner

Un webinaire avec Marion Haza, psychologue clinicienne, maître de conférences, docteure en psychopathologie clinique, le vendredi 26 juin de 13h00 à 14h00. Le confinement en famille a occasionné pour tous un usage intensif des outils numériques et des réseaux sociaux. Une manière salutaire de s’évader, de maintenir le lien social... Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont eu la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les plus vulnérables et les adolescents en particulier ? Car l’adolescent en pleine quête...

[Vidéo] Comment aider l’adolescent à renouer avec le cycle biologique jour/nuit quand la vie nocturne en confinement est devenue la règle?

Vanessa Greindl (06:25), psychologue clinicienne, fait un parallèle avec le nouveau-né qui, au départ, a besoin de son parent, d'un doudou, d'une chanson... pour s'apaiser et s'endormir. Petit à petit, il parvient à se créer des images, il imagine sa mère par exemple, et à se réassurer par lui-même. L'adolescent va avoir besoin d'aide pour se passer de l'écran qui a agi, pour certains, comme un doudou, durant cette période de huis clos, dont il ne va pas parvenir à se séparer seul. 

[Vidéo] Adolescence et reprise de l’école : quand la consistance des adultes n’est plus au rendez-vous

Vanessa Greindl (03:53), psychologue clinicienne, déplie le fait que si chacun, jeune comme adulte, peut se sentir déboussolé, énervé par les tâtonnements politiques, institutionnels et les changements de règles fréquents, c'est aussi une occasion pour les enfants, les jeunes d'apprendre que finalement l'être humain est limité. Que certaines choses restent hors de notre compréhension, et surtout que nous ne contrôlons pas tout. 

[Fiche] Le retour du confinement : ressources pour les directions du secteur de l'enfance et de la jeunesse

Les enfants et les jeunes reprennent progressivement le chemin des structures d'accueil (crèches, écoles, stages, plaines, activités sportives, etc.).  Cette reprise qui mobilise une créativité sans cesse revisitée au gré des avancées sanitaires implique de penser l'organisation et la logistique au sein des infrastructures pour respecter les conditions sanitaires, mais elle implique aussi et surtout de penser la dimension relationnelle convoquée à ce retour du confinement. En tant que direction, comment accueillir son équipe éducative ? Quelle attention porter à l'inquiétude des...

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