Prendre soin de l’enfant en difficulté implique parfois la nécessité d’un diagnostic. Il s’agit de penser celui-ci comme levier pour vivifier le soin, l’inscrire dans une démarche collective et relationnelle autour de l’enfant. Comment, entre professionnels et parents, travailler ensemble dans un processus diagnostique personnalisé, évolutif et créatif ? Comment éviter que le diagnostic enferme la prise en charge dans une forme prédictive ?
Un entretien avec Maya Gratier (04:16), professeur de psychologie du développement
Dans cette vidéo, Maya Gratier, professeure de psychologie du développement, explore l'importance du chant dans le développement émotionnel du nourrisson. Elle souligne que chanter avec le bébé favorise l'expression et la régulation des émotions, tout en renforçant le lien affectif entre le parent et l'enfant. Cette interaction musicale permet au bébé de percevoir et d'imiter les intonations émotionnelles et contribue à sa compréhension et à sa gestion des émotions. Les recherches scientifiques récentes...
Un entretien avec Maya Gratier (06:25), professeur de psychologie du développement
Un entretien avec Maya Gratier (06:19), professeur de psychologie du développement
Un entretien avec Maya Gratier (04:36), professeur de psychologie du développement
Un entretien avec Maya Gratier (04:00), professeur de psychologie du développement