[A l’occasion de la sortie du dernier livre Temps d’arrêt « Enfance maltraitée, les apports des neurosciences », une conférence avec Catherine Belzung, docteur en neurosciences et biologiste qui a eu lieu le jeudi 4 décembre 2025]
La maltraitance infantile, au-delà de l’impact psychologique et social, modifie physiquement le cerveau avec des conséquences à long terme qui touchent l’enfant et l’adulte en devenir.
Dans ce nouveau livre Temps d’arrêt, Christine Desmarez, pédopsychiatre, nous accompagne en tant que professionnel pour être aux côtés des enfants et des adolescents afin de les accompagner avec leurs parents à traverser les épreuves, les chagrins, les souffrances, les joies et les grandes questions de la vie. L’auteure propose des points d’appui pour comprendre l’influence de l’incertitude ambiante, des crises sociale, familiale, identitaire, climatique… sur les enfants et les adolescents.
[Une conférence avec Fabien Joly, psychologue clinicien, psychomotricien, docteur en psychopathologie, qui a eu lieu jeudi 13 novembre 2025]
Jouer est essentiel pour l’enfant. A travers le jeu, il se construit, découvre le monde, apprivoise ses peurs, apprend à vivre ensemble, à créer… Le jeu n’est pas un simple « divertissement », il est l’essentiel terreau de la croissance de l’enfant, de sa capacité à devenir acteur de sa vie et de ce qui l’entoure.