[Vidéo] Les secrets de familles: les aspects pathologiques.

Onglets principaux

Un entretien avec Serge Tisseron (07:05), psychiatre et psychanalyste. 

L'interdit de savoir et de dire au sein des familles peut crée des conséquences pathologiques.
Le secret de famille désigne le fait que quelque chose ne soit pas dit voire même un interdit de savoir que ce secret existe. Cacher l'existence d'un secret prend en effet un caractère plus traumatique encore que d'en taire sa nature uniquement.
Un secret familial tend à contaminer toute communication en son sein par crainte de le révéler. L'extinction de la curiosité chez les enfants en est d'ailleurs un signal. La logique du secret incite très tôt les enfants à taire leurs questions et à étouffer leur curiosité sur tous les plans. La dimension pathologique du secret opère d'autant plus que le secret enferme.
Cet héritage s'opère dans un mouvement de refonte et d'appropriation par la génération suivante d'autant plus entravée qu'elle s'en fait le porteur sans en détenir les clés.
Aller vers la recherche de la vérité, vers l'énonciation d'un secret requiert prudence et respect de la temporalité de chacun, tant l'énonciateur que le confident.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Texte] Pourquoi jouer en famille est indispensable ?

Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres...