[Spot] La violence conjugale

Public: 

Dans le cadre de son action « L'exemple, c'est nous », Yapaka lance un spot télévisé pour attirer l'attention de tous sur les dangers de la violence conjugale sur les enfants.

 

Il faut rappeler qu'au cours de sa vie, entre 15% (données belges [1]) et 20 % (données européennes[2] ) des femmes rencontrent la violence conjugale. Outre les effets destructeurs sur elle, cette violence a également des conséquences graves sur ses enfants ; ceci est moins connu.

Comme le souligne Maurice Berger[3], pédopsychiatre , « un bébé dont la mère est frappée alors qu'elle le porte dans ses bras se vit comme un bébé tapé ». Plus âgés, il souffre également.

Les experts ont ainsi pu mettre en corrélation la violence conjugale avec de nombreux troubles somatiques, troubles émotionnels et psychologiques (anxiété, angoisse, dépression, troubles du sommeil, de l'alimentation, syndrome de stress post traumatique), troubles du comportement (agressivité, violence, baisse des performances scolaires, désintérêt ou surinvestissement scolaire, fugue, délinquance, idée suicidaire, toxicomanie...), troubles de l'apprentissage, symptômes physiques et cognitifs.

Au-delà de cette campagne, il revient à tous les adultes de veiller à protéger les enfants et à venir en aide aux parents en prise avec leur propre violence.

Ce spot sera diffusé sur toutes les chaînes télé dès le 25 octobre prochain et sur Internet

 

[1] "Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle", rapport 2010, Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.be

[2]  Annuaire Eurostat, le guide statistique de l'Europe

[3] Interview de Maurice Berger,Professeur et Chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU deSaint-Etienne, France parue dans «La Gazette», n°12, juin 2008 

 

Voir aussi le colloque "Enfants vicitmes de violences conjugales" le 14 décembre prochain 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser