Professionnels

[Fiche] Le retour du confinement : ressources pour les directions du secteur de l'enfance et de la jeunesse

Les enfants et les jeunes reprennent progressivement le chemin des structures d'accueil (crèches, écoles, stages, plaines, activités sportives, etc.).  Cette reprise qui mobilise une créativité sans cesse revisitée au gré des avancées sanitaires implique de penser l'organisation et la logistique au sein des infrastructures pour respecter les conditions sanitaires, mais elle implique aussi et surtout de penser la dimension relationnelle convoquée à ce retour du confinement. En tant que direction, comment accueillir son équipe éducative ? Quelle attention porter à l'inquiétude des...

[Fiche] Retour vers la crèche : ressources thématiques pour les professionnels d'accueil de la petite enfance

L'accueil du bébé et du jeune enfant en crèche ou chez la gardienne doit se penser, dans ce contexte particulier de crise sanitaire, en référence première aux besoins du jeune enfant : son besoin de continuité et de sécurité, notamment. Penser et anticiper les questions dans ce contexte doit être élaboré. Comment, dans ces circonstances, accompagner le retour de l'enfant en collectivité, comment organiser le "passage de bras" ? Comment penser la séparation, le cadre, l’accueil du bébé peu familiarisé avec le collectif ? Comment s'accorder entre adultes -professionnels et parents-, autour du...

[Vidéo] Crise sanitaire et besoins de l’enfant : la nécessité de conjuguer mesures sanitaires et besoin de jouer, d’être en relation...

Patricia Baguet (05:20), pédopsychiatre, expose le besoin de jouer de l'enfant vital dans ce contexte particulier. Véritable « travail » de l’enfance, le jeu constitue un ensemble d’expériences que l’enfant mène seul et aussi avec les autres (adultes et enfants), fondatrices de sa santé psychique, cognitive, relationnelle… La crise sanitaire à ce jour doit redonner une place privilégiée aux besoins de l’enfance et non seulement aux critères sanitaires.

 Imprimer la page