Cherchez la femme

Cet extrait illustre le point de vue de l'enfant qui, pris dans la tourmente parentale, ne peut trouver les assises relationnnelles et psychiques pour se construire. 

"Serge demeurait une âme enfantine, percevant avant de comprendre, ignorant que quelque chose est à comprendre. Il est immergé dans le tourbillon captivant de la sensation, en attente de mots. Ainsi entendait-il chaque soir, dans son lit à barreaux, les hurlements de sa mère. Ce que disait et pensait Nina, il n’en avait aucune idée, il percevait, et la violence qui émanait d’elle le terrifiait. Sollicité par cet incident bruyant qui arrivait jusqu’à ses oreilles, il était incapable de s’endormir, assailli et perdu, restant aux aguets de la nuit et des cris qui venaient du salon. Ses parents se disputaient. Ses parents n’étaient pas contents. Si doué fût-il, ces idées précises étaient informulables pour une si jeune cervelle.

Ces termes, se disputer, se fâcher, être furieux, Serge Korol ne les possédait pas. Il découvrait la chose que disaient ces mots. Le bruit était énorme. La paix était envolée. La voix de Nina était méconnaissable. Un objet de temps à autre se brisait dans un fracas qui le faisait hurler de peur. Si le visage de maman apparaissait, il serait tout rouge, ou même tout noir, ce ne serait pas maman et papa tout blanc ne serait pas papa. Et Serge serait seul. Il ressentait cette déraison, il en éprouvait le frisson puis la panique.

Et puisqu’il était terrorisé sans mots, il pleurait. Peu à peu, de larmes en sursauts et en cris, il se trouvait à hurler. A sa manière, il appelait un soutien. Cela disait : Je suis tout seul, j’entends des bruits, j’ai peur, venez me sauver ! Personne ne venait. La terreur détruisait le goût de la pensée. Serge se dressait debout, les petits pieds enfoncés dans le mou du matelas, accroché de toute sa force aux barreaux de bois, et finalement, balançant sa grosse tête en avant, il se jetait par-dessus la balustrade du lit." 

Auteur: 
Alice Ferney
Type de ressource: 
Roman
Format: 
Livre de poche, 703 pages.

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Christine Frisch-Desmarez

Christine Frisch-Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est...