Sukkwan Island

Huis-clos terrible entre un père qui pour combler les vides de sa vie d’adulte décide d’emmener son adolescent de 13 ans pour  « renouer le contact avec lui ».

Ils partent s’installer pour un an dans une île en Alaska, seuls dans une cabane. Le fils qui dès le début sent que ce n’était pas une bonne idée mais ne peut faire demi-tour (ils sont isolés dans cette nature sauvage et son père culpabilise ses envies de rentrer) assiste à l’incompétence grandissante de son père. Les sentiments éprouvés vis-à-vis de ce père oscillent entre empathie pour cet homme paumé, qui veut bien faire et colère pour ce père égoïste, pathétique, irresponsable et immature qui termine ses journées en sanglotant seul dans son lit.

L’atmosphère de ce livre est pesante, elle installe le lecteur en spectateur passif d’un drame que l’on sait inéluctable. Mais ce livre est superbement écrit, il dresse un portrait effrayant de cet homme en proie à la folie, il ne peut en tous cas laisser personne indifférent. 

Auteur: 
David Vann

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Audio] Comprendre le vécu des enfants

Une conférence de Cathy Caulier, psychologue et psychothérapeute systémique, à l'occasion du colloque  « Prendre soin de la dimension parentale en psychiatrie » organisé le 26 octobre 2017 par le ...