15 février
Cette édition « Temps d'arrêt » de Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack, pédopsychiatres, propose un nouveau paradigme pour soutenir collectivement une perspective transculturelle de l'accueil des enfants migrants et de leurs parents et transformer l’adversité en nouvelle chance pour tous. Suivant le développement de l'enfant et de l’adolescent, ce texte analyse les conditions pour, chacun dans nos métiers d’éducation, de soin…, l’accompagner à passer d’un monde à l’autre en accordant une attention particulière aux parcours langagiers et à la transmission.
Une conférence avec Marie Rose Moro, pédopsychiatre, le vendredi 24 mars de 12H à 13H
Mieux comprendre les enfants de migrants, ceux qui sont nés ici, ceux qui migrent seuls ou avec leurs parents réfugiés, les enfants de couples mixtes, les enfants expatriés et d’une manière générale, tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil et comment nous, professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance.
Ce webinaire est gratuit mais l'inscription est obligatoire
Quand des enfants arrivent dans un pays d'accueil après une guerre, ils y trouvent un havre de paix (pas besoin de se cacher dans les caves, pas de peur d'un obus...) explique Marie Rose Moro, pédopsychiatre. Il s'agira donc d'abord de pouvoir combler ce besoin de sécurité et démontrer que peu importe l'histoire et le vécu, l'enfant est accueilli, [Lire la suite]
Pour Christine Davoudian, médecin (01:38) cette question de l'héritage transmis est d'autant plus difficile que le vécu dans le pays d'origine est empreint de douleur. Lorsque les parents ont fui le pays à cause de guerre, de traumatismes... il leur est souvent difficile, voire impossible, de transmettre la culture de ce pays qui les a tant fait souffir. Prenons le cas d'une langue dont les mots ont pu être dévoyés, par exemple, lors d'un génocide (un mot signifiait travail et soudainement il veut dire viol), [Lire la suite]
Abdessalem Yahyaoui (06:56), docteur en psychopathologie et psychologie clinique, rappelle combien l'adolescence est une construction sociale, culturelle. Dans les sociétés occidentales, elle dure plusieurs années et constitue un passage entre l'enfance et l'âge adulte. Dans d'autres cultures en revanche, celle-ci ne dure que quelques heures (le temps d'un rituel) voire quelques mois et transforme l'enfant en adulte qui acquiert, [Lire la suite]
Ce texte court invite à la réflexion sur l'accueil des enfants ayant vécu des parcours de migration. Dans l'accueil de ces enfants, les repères des professionnels peuvent être bousculés, mis à mal. L'accompagnement et le soutien apportés aux familles supposent alors de pouvoir penser les enjeux de la migration mais aussi les logiques de loyauté activées par ces trajectoires souvent [lire la suite]
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Au fil de ses travaux, Marie Rose Moro s'est interrogée sur la notion de métissage. Loin de se réduire à son acception biologique ou naturaliste, le métissage culturel englobe de façon plus large le processus par lequel les identités culturelles des individus se mélangent les unes aux autres, par lequel l'altérité se rencontre en soi comme en dehors de soi. Une réflexion indissociable de la question de la construction des liens humains.
Cette conférence est proposée par Cairninfo
Parmi toutes nos thématiques, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la thématique " Interculturalité" .
Dans cette capsule #cequimaaidé, Kadiatou, maman de deux filles explique son parcours de migration et ce qui a fait ressource pour elle en tant que maman.
Découvrez d'autres témoignages sur la page de la campagne #cequimaaidé
Les enfants de l'institut de l'Annonciation à Schaerbeek parlent des différences : "Moi, je viens de Pologne, et lui vient du Maroc, alors on n'a pas envie de jouer avec lui parce qu'il est noir." "Il y en a qui ont un autre caractère." "Etre différent, ce n'est pas facile. Dans l'école, tout le monde se croit différent des autres, mais dans un autre sens, on n'est pas si différents."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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