15 janvier
[Un Webinaire le vendredi 11 février 2022 de 13h00 à 14h00 avec Pierre Lemarquis, neurologue et mélomane]
En vue de préparer ce temps ensemble, envoyez-nous vos questions à yapaka@yapaka.be
Comment comprendre les vertus de l'art sur le développement du cerveau, sur notre santé physique et psychique ? Comment comprendre que la musique peut aider les enfants pris dans des difficultés de langage, de mouvements, de structure de pensée ?
En quoi l’art soutient les apprentissages cognitifs, la socialisation ? Comment la musique opère-t-elle en nous et entre nous pour développer l’empathie et l’attention à l’autre ? En quoi la musique procure sécurité et réconfort à l'enfant ? En période de crise sanitaire particulièrement, comment comprendre que partager ensemble un concert, une séance de cinéma sont des indispensables ? Quels sont les ressorts vitalisants de l’art ?
Ce webinaire avec Pierre Lemarquis permettra de mieux comprendre comment cette petite musique qui nous trotte dans la tête, nous aide à mieux vivre et à mieux penser.
Webinaire gratuit, inscription obligatoire
Pierre Lemarquis (03:37), neurologue, explique que quand on joue de la musique, qu'on peint, qu'on observe une oeuvre d'art... il y a des réactions dans notre corps et notre cerveau. Par exemple, l'hormone de l'amour, de l'attachement est libérée, ce qui fait qu'on s'attache à ces oeuvres. Un enfant qui entend une musique qu'il a l'habitude d'écouter à la maison va se rassurer, et entre nos 15 et 25 ans, les musiques écoutées vont façonner la bande originale de notre vie. Tout ce qui sera entendu ensuite sera comparé [Lire la suite]
Pierre Delion (02:29), pédopsychiatre, rappelle combien les enseignants ont vu leurs conditions de travail se détériorer au fil du temps, et cela s'est encore accéléré avec la crise Covid. Or, ils sont un maillon essentiel de notre humanité, c'est en grande partie grâce à eux que les enfants apprennent la socialisation, peuvent petit à petit se séparer de leurs parents, s'ouvrir au monde... S'ils renoncent à exercer leur fonction, [Lire la suite]
Pour Hélène Romano (04:16), psychologue et docteur en psychopathologie, la crise Covid a rendu un grand nombre d'enfants et d'adolescents anxieux. Si les enfants peuvent plus souvent le verbaliser, les adolescents eux peuvent se montrer plus agressifs, déconcentrés... La première chose que l'enseignant peut faire est de se montrer lui-même confiant, auto-sécurisé. S'il est convaincu [Lire la suite]
Le cerveau, comme le rappelle Pierre Lemarquis (04:31), neurologue, est composé de deux grands systèmes : le premier, celui de la raison trie les informations sensorielles perçues par le cerveau arrière et permet au cerveau frontal de prendre des décisions et de nous garder en vie. Le second système, celui de la récompense, du plaisir donne envie de vivre grâce à toutes les hormones qui sont produites. L'art, et en particulier la musique, [Lire la suite]
Au même titre qu’« un bébé seul n’existe pas », comme l’affirmait le pédiatre Winnicott et comme l’attestent depuis de nombreux praticiens, un parent seul, cela n’existe pas. Toute parentalité se conjugue toujours au pluriel, peu importe le projet parental ou la configuration solo, duo, multiple... Car l’enfant se construit en appui sur une diversité d’adultes. Et un parent seul ne se suffit pas à lui-même au risque d’être débordé et de s’enfermer avec l’enfant dans un huis clos dommageable.
Quel est l'impact de la négligence sur le développement d'un enfant ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Les enfants de l'école de la Buissonnière à Crisnée déplient la palette des émotions : "Quand je vois le soleil, je suis souvent joyeuse." "La tristesse, c'est le bleu." "On a toujours entendu que les gouttes d'eau étaient bleues. Quand on pleure, il y a des gouttes d'eau." "Il y a des fois, quand on est trop en colère, ça déborde, c'est comme un volcan en éruption." "Une vie sans émotions, c'est comme s'il n'y avait jamais eu de couleurs."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
Publications à la une
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés