15 novembre
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
Ce nouveau livre "Temps d’arrêt" d'Olivier Duris, psychologue clinicien, interroge le phénomène de la technoférence, ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bips et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres. Penser l’incidence de ces interférences dans nos liens à l’enfant est utile. Car pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. [Lire la suite]
Une webinaire avec Olivier Duris, psychologue clinicien, le jeudi 1er décembre 2022 de 12:00 à 13:00. Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien rythmé par nos usages à titre personnel, professionnel, parental, familial, amical… De ce paysage technologique émerge la « Technoférence » : ces multiples interférences, notifications, bips et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et celles qui animent vos équipes en préparation à ce moment de travail à yapaka@yapaka.be
Ce Webinaire est gratuit et l'inscription obligatoire
La technoférence, explique Olivier Duris (04:43), psychologue clinicien, se caractérise par les interruptions de contact, de regard entre les individus du fait de l'intérêt tourné vers les outils technologiques (smartphones...). Ces interruptions, quand elles surgissent entre les parents et les enfants peuvent véritablement impacter leur développement quand cela se reproduit régulièrement. En effet, pour grandir, l'enfant, surtout quand il est petit, a besoin du regard de son parent, c'est à travers lui qu'il se construit, qu'il découvre le monde, [Lire la suite]
Pour Olivier Duris (03:37), psychologue clinicien, la question de la technoférence (interruptions relationnelles dues à la présence d'outils technologiques) se pose également dans le milieu professionnel. En effet, lorsqu'un professionnel (éducateur, psy, enseignant...) est happé par son téléphone en présence des enfants, des jeunes, cela peut avoir des répercussions sur leur développement également. Quand ces situations sont répétitives, cela peut donner l'impression au jeune qu'il a moins d'importance [Lire la suite]
Ayala Borghini (02:58), psychologue, explique que le bébé vient au monde avec la capacité de traiter, de manière coordonnée, les informations qui lui parviennent de ces trois modalités sensorielles que sont le toucher, le portage et le regard. Il s'enrichit véritablement des expériences multi-sensorielles ; être à la fois regardé et bercé... Ce n'est pas le nombre de sensations qui sont difficiles à intégrer [Lire la suite]
Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues.
Compter sur les avantages de ces dispositifs technologiques n’épargne pas [Lire la suite]
Quatre affiches de campagne montrent l'importance du relationnel, du plaisir d'être ensemble, de passer un moment connecté l'un à l'autre pour le développement de l'enfant. La présence d'un autre, d'un adulte qui s'intéresse à lui, qui interagit, qui parle, joue est essentiel à sa croissance.
Ces affiches sont disponibles gratuitement via notre magasin.
[Une conférence avec Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au FRAJE qui s'est tenue le jeudi 10 novembre 2022]
Se détacher des écrans, sauter dans les flaques, préparer de la soupe aux herbes, laisser courir une araignée de bras en bras, planter une graine et la regarder pousser, cheminer jusqu’à l’école et improviser un match de foot avec un marron, grimper aux arbres en s’aidant l’un l’autre… sont autant de petits plaisirs [Lire la suite]
Parmi toutes nos thématiques, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la thématique "Ecrans" .
Que comprendre quand une maman, captivée par un écran, n’entend pas pleurer son bébé qui a faim ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, …
Découvrez la formation en ligne gratuite avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Yapaka organise, en partenariat avec le Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une session de sensibilisation en ligne destinée aux intervenants du secteur de la jeunesse : le mardi 29 novembre 2022 de 10h à 12h.
Cette formation a pour objectif de les informer et de les sensibiliser aux notions de maltraitance et au réseau qui peut les soutenir dans de telles situations.
Informations et inscription (20 places maximum).
Questionnez, entre autres, le thème des écrans au sein de votre classe ou groupe avec les ateliers de la pensée joueuse, une animation qui soutient l'empathie, la citoyenneté et prévient la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Prochaine session de formation les 23 et 24 janvier, et 27 avril 2023. Informations et Inscription
Découvrez l'émission Les secrets du métier (03'16) où une institutrice présente les ateliers de la pensée joueuse vécus dans son école.
Les enfants de l'Institut Notre-Dame Saint-Martin de Molenbeek racontent comment les écrans les privent parfois de leurs parents : "Des fois, ils sont sur le téléphone et ils n'entendent pas ma question." "Elle est sur son téléphone, elle dit : 'Oui, oui, oui, j'ai vu, j'ai vu ...'" "J'ai l'impression qu'ils sont invisibles, alors que pourtant ils sont là." "Je me sentais toute seule." "J'aimerais pas que maman et papa soient toujours sur la télé et jamais m'entendre." "Comme si je parlais au vent."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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