1er janvier: Vœux 2026

En 2026, créons des réseaux soucieux des autres
En 2026, prenons le temps de créer des réseaux qui nous relient, nous soutiennent et font grandir les enfants et les jeunes. Des réseaux humains et attentifs, qui redonnent sens et confiance et laissent à la curiosité de l’enfance le temps et l’espace pour se déployer.
Pour s’ouvrir au monde, l’enfant a besoin d’adultes présents, consistants et protecteurs. C’est dans des relations de confiance, à travers le jeu, les discussions ajustées, les débats engagés, les coups de cœur partagés qu’il peut approcher les grandes questions de la vie — la différence, la mort, la maladie, l’avenir — et traverser les épreuves et les joies qui jalonnent son quotidien. Aujourd’hui, la fragilisation de la santé mentale des jeunes et leur perte de confiance dans le monde adulte renforcent encore la nécessité de tenir, collectivement, une place solide à leurs côtés.
« Renforcer les liens non virtuels avec les autres, « réenchanter » les qualités des liens, les amener vers des activités groupales où ils pourraient travailler avec d’autres sur des causes communes, cela pourrait être une bonne piste qui permettrait aux jeunes de retrouver les joies d’un partage humain authentique.
Transmettre/s’engager, rester authentique, oser dire que nous n’avons pas de réponses toutes faites, c’est remettre de l’humanité dans la relation.
Pour les professionnels, soutenir les parents dans la tempête actuelle, les aider à communiquer et à accompagner leur enfant en questionnement, parfois en détresse, cela est aussi un objectif majeur dans l’appréhension de toutes ces problématiques. »
In Christine Desmarez, « A l’écoute de l’enfance dans un monde incertain », Temps d’arrêt, décembre 2025, p.59
En 2026, Yapaka continue à s’inscrire pleinement dans cette dynamique, proposant des repères, des ressources et des outils gratuits pour continuer à réfléchir à nos pratiques professionnelles aux prises avec les défis contemporains.
Nous vous souhaitons une année faite de rencontres vraies, de liens qui comptent, de paroles qui relient, d’écoute engagée et de réseaux soucieux des autres.
L’équipe Yapaka
Télécharger le dernier livre « Temps d’arrêt », regarder les vidéos de professionnels
Commander l’affiche « Créons des réseaux soucieux des autres »
S’inscrire à la lettre d'info bimensuelle de Yapaka
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés




