Dans ce nouveau livre Temps d’arrêt, Serge Escots, docteur en anthropologie et psychothérapeute familial analyse en quoi faire alliance avec les parents pour éduquer, accompagner, protéger ou soigner un enfant relève parfois d’un défi en tant que professionnel. Et pourtant, dans un contexte où l’enfant est en danger, en risque de maltraitance, comment comprendre que l’alliance avec les parents participe de l’intérêt de l’enfant ?
1er mai
Pour Serge Escots (02:54), docteur en anthropologie, psychothérapeute familial, dans les situations de maltraitance où des décisions doivent être prises telles l'éloignement, le placement de l'enfant, il est nécessaire de travailler en parallèle avec le parent. En effet, pour que ces décisions puissent être bénéfiques à l'enfant, il est indispensable que le parent reconnaisse que ces mesures sont nécessaires, qu'il en comprenne le sens, le bénéfice [Lire la suite]
Lorsque l'on est professionnel et que l'on travaille auprès d'enfants, notre mission est de nous en occuper, de les faire grandir, se développer, les protéger, explique Daniel Coum (05:45), psychologue clinicien. Il est donc relativement normal que la confrontation avec des parents maltraitants puisse être vraiment difficile car cela effracte, fait violence à nos idéaux, notre mission. Par effet d'identification, je me sens violenté [Lire la suite]
L'agressivité manifestée dans certaines familles, les tensions, la pulsionnalité que l'on observe nous traverse chacun individuellement, et cela laisse des traces, déplie Claire Meersseman (02:49), psychologue clinicienne. Quand on revient vers l'équipe, ces traces prennent forme, le lieu de la réunion d'équipe risque bien d'être utilisé comme un déversoir [Lire la suite]
[A l’occasion de la sortie du dernier livre Temps d’arrêt, une conférence avec Serge Escots, Docteur en anthropologie, psychothérapeute familial le jeudi 22 mai 2025 de 13H à 14H]
En tant qu’éducateur, enseignante, travailleur social, clinicienne, professionnels de la protection de l’enfance…, c’est un véritable défi de créer une alliance avec les parents à l’origine de maltraitances et de danger pour l’enfant. Que signifie faire alliance avec des parents ? Faut-il s’allier aux parents quand ils sont à l’origine de maltraitances qui impactent l’enfant pour accompagner, protéger ou soigner celui-ci ? Comment faire cette alliance avec les parents ? En quoi offre-t-elle un levier de travail avec eux ? Comment soutenir une alliance en contexte d’aide contrainte ? Comment travailler ensemble entre professionnels avec les parents en vue d’un changement ?
Au moment où un cas de maltraitance est avéré pour un enfant en âge de parler, la question se pose souvent de savoir pour quelles raisons celui-ci a gardé le silence et ne s’est pas confié, par exemple, à un professionnel qui l’entoure. La question que nous allons nous poser ici est « Pourquoi cet enfant n’a-t-il pas parlé ?» plutôt que « Qu’aurais-je dû faire pour qu’il parle ? ».
D’une manière générale, un enfant ne peut pas empêcher la maltraitance d’un parent [Lire la suite]
In Points de Repère pour Prévenir la maltraitance, Temps d'arrêt, PP 37-39, 2023
Comment réagir face à un enfant de moins de 3 ans qui présente des bleus ou des blessures ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec plus de 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Les enfants de l'école Arc-en-ciel à Saintes nous partagent ce qu'ils attendent de leurs parents : "Quand je fais des cauchemars, je vais chez mon papa et il me console." "La sécurité des enfants, les surveiller..." "Du plaisir, du bonheur, tout ce qu'on peut imaginer de bien." "Qu'ils me disent oui et qu'ils m'aiment." "Les parents sont différents, donc ils ont des manières de voir différentes."
Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos "Une vie de chien ?"
Publications à la une
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés