1er septembre
Les connaissances sur le développement de l’enfant évoluent au fil des années et sont d’une immense richesse. Elles permettent de border les tout-petits dès leur entrée dans la vie et de les accompagner peu à peu dans toutes les sphères de leur existence. Les bébés ont des compétences précoces, leur quotidien est jalonné d’apprentissages et d’expériences solitaires et sociales qui l’amènent à grandir.
Depuis quelques décennies, l’enfant est reconnu comme une personne dont les besoins sont spécifiques à son statut d’enfant. Une personne dont les adultes vont prendre soin tout au fil de sa vie pour qu’il puisse s’épanouir, grandir et prendre sa place dans le social. Pour ce faire, les enfants ont besoin d’adultes “consistants” qui servent de références dans leur construction, vers qui se tourner pour comprendre progressivement, à leur rythme, le monde où ils arrivent et grandissent. Tenir cette place aux côtés des enfants est un privilège et un défi permanent. Partager le quotidien d’un enfant (...)
Ce livre est une ressource qui propose une multitude de points d'appui accessibles à tous pour mettre des mots et se questionner, pour partager un poids parfois trop lourd à porter pour un enfant : illustrations évocatrices, pistes de réflexion, ... Un petit carnet « À qui parler? » vient clôturer le livre, pour aider l’enfant à penser sa «géographie» personnelle, son réseau relationnel et aussi lui transmettre le réseau des professionnels à qui il peut à tout moment s'adresser (le CPMS, le PSE, une équipe SOS Enfants, le 103,...).
Le livre "Une vie de chien ?" est disponible gratuitement via cette page, et est envoyé aux enfants de 4ème primaire début septembre.
Pour soutenir les enfants aujourd'hui, Delphine Pennewaert (05:07), psychologue à Crisalyence, invite les adultes qui les entourent à adopter une posture préventive. Cette posture suggère que les adultes portent attention aux enfants les plus discrets, silencieux et pas seulement à ceux qui... [Lire la suite]
Selon Daniel Coum (04:44), psychologue clinicien, pour qu'un enfant puisse se singulariser, se développer, il est nécessaire que son éducation soit partagée, qu'il ait dans son quotidien plusieurs adultes de référence. L'alliance éducative est d'abord au sein du couple parental et ensuite avec d'autres adultes qui vont prendre soin de l'enfant [Lire la suite]
Pierre Delion (05:01), pédopsychiatre, rappelle que, si les premiers temps de la crise ont imposé des mesures strictes de distanciation sociale, en ce compris entre enfants et professionnels, aujourd'hui, la situation sanitaire a évolué et il est dès lors indispensable que les équipes reprennent le temps de réfléchir à cette question du toucher, [Lire la suite]
[Une conférence avec Sophie Maes, pédopsychiatre, le vendredi 24 septembre 2021 de 14H à 15H]
Webinaire gratuit - inscription obligatoire ici
Les jeunes de 13 à 25 ans se sont trouvés particulièrement impactés par la crise sanitaire. Si la vivacité et la créativité ont trouvé à s’exprimer chez certains adolescents, chez d’autres, une vague de décompensation psychique les a submergés. Au sortir de l’été, comment renouer avec les adolescents ? Comment prendre la juste mesure de leur santé psychique ?
Vous souhaitez participer au projet "Une vie de chien"? Vous souhaitez que votre classe participe au tournage ? Vous avez envie de prolonger le travail autour du livre et des capsules vidéo, de partager vos expériences ?
Inscrivez votre classe de 4ème primaire à un tournage des vidéos "Une vie de chien ?" C'est simple, amusant, et restera un chouette moment passé entre copains.
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le dimanche 28 novembre 2021 pour jouer en famille lors de la 11ème édition des Rencontres "Jeu t'aime" !
Comme chaque année, rires, partage, découvertes... seront de la partie.
Les informations pratiques concernant cette journée dédiée au plaisir du jeu suivront dans les prochaines semaines.
Les ateliers de la pensée joueuse viennent soutenir l'empathie, la citoyenneté et préviennent la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Il est encore temps de vous inscrire pour les sessions d'octobre 2021 et janvier 2022 ici.
Prochaines formations dans le cadre du programme de l'IFC, sessions en visioconférence
- Lundi 6/12/2021 et mardi 14/12/2021
- Jeudi 3/02/2022 et vendredi 11/02/2022
- Lundi 7/03/2022 et mardi 15/03/2022
avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne
Infos et agenda sur cette page.
Que faire lorsqu'un enfant est rejeté par les autres ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Publications à la une
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés