20 mai 2020 [Covid-19 : l’essentielle place des écoles dans le quotidien des enfants]
Les professionnels qui encadrent habituellement les enfants sont soucieux des effets du confinement sur les enfants et leur développement. Les pédiatres l’ont rappelé cette semaine, il est grand temps que les enfants renouent avec les lieux de collectivité, dans des mesures sanitaires raisonnables, toujours pensées en référence aux besoins des enfants:
“ (...) Des mesures de protection excessives (comme la suppression des espaces de jeux, l’interdiction aux enfants de jouer entre eux, ou l’impossibilité de consoler un enfant) ne sont pas basées sur une évidence et pourraient déboucher sur des situations anxiogènes pour l’enfant, les professeurs et les parents. (...) Nous faisons confiance aux enseignants mais aussi aux enfants, qui doivent être pleinement acteurs de cette nouvelle vie à l’école, pour être créatifs et trouver le juste équilibre entre les mesures barrières et d’hygiène nécessaires et l’harmonie du vivre ensemble. Les mesures essentielles recommandées sont le lavage régulier des mains et l’organisation de classes plus petites (bulles) sans interdire le contact.”
Après 10 semaines, un tout petit nombre d’enfants a pu reprendre le chemin de l’école, leurs professeurs et surtout leurs amies et amis. Et pourtant, ce sont tous les enfants qui ont maintenant besoin de retrouver leurs repères et les interactions des lieux de collectivité.
Quand les familles restent absentes, ce sera à nous, professionnels des différents secteurs de l’enfance, de continuer à les inviter à renouer avec l’essentiel social qui porte et aide chaque enfant à grandir.
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés