21 mai - Adultes et adolescents connectés
Comment penser la question de la surconsommation des écrans (et de ses périls) par les adolescents alors que les contraintes scolaires ont misé sur l’enseignement à distance, que les seules possibilités pour eux de rester en lien ont pendant des mois été le seul recours aux réseaux sociaux ? Comment contenir le mal-être des adolescents qui se joue sur la toile en reflet du décrochage et de la dérive psychique de leur propre vie ?
Comment accompagner les adolescents dans la prise de distance parfois nécessaire vis-à-vis de ce qu’ils voient ou lisent sur internet et les réseaux sociaux ? Comment les aider à mesurer et élaborer les conséquences bien réelles de petites phrases assassines ou commentaires blessants postés à l’encontre d’un camarade ?
Les adultes, par l’intérêt qu’ils montrent vis-à-vis de ce qui se passe en ligne, par l’ouverture à la parole sur des sujets tels que l’empathie, le caractère indélébile de ce qui est posté sur internet, le consentement, l’esprit critique, la tolérance, le cyberharcèlement... leur permettent de mieux comprendre les enjeux de leur vie en ligne. A travers ces espaces de parole bien réels, les adolescents peuvent également sentir que les adultes sont là pour les entendre, les soutenir en cas de problème, en ce compris dans leur vie sur la toile.
Une confusion entre maîtrise technique des outils et accompagnement des pratiques qui en découlent
Les réseaux sociaux et autres espaces numériques sont souvent des outils qui échappent à l’œil averti des adultes au prétexte qu’ils n’en maîtrisent pas les subtilités de fonctionnement. « Je ne comprends rien à Snapchat ! » devient ainsi l’argument premier avancé par de nombreux adultes (parents ou professionnels) pour se désengager de leur fonction parentale et éducative concernant l’utilisation de cet outil par les enfants. Au quotidien, la plupart des parents passent pourtant leur temps à conseiller, accompagner, aviser leurs enfants sur de multiples sujets parfois complexes qu’ils ne « maîtrisent » pas forcément complètement. [...]
Il est nécessaire de revoir notre posture éducative en l’éloignant le plus possible de ces considérations technologiques pour mieux s’intéresser à la manière dont les outils sont utilisés par les adolescents. Les défis qui se déroulent sur Internet, comme n’importe quelle autre pratique, n’échappent pas à cette règle.
In Marion Haza et Thomas Rohmer, Challenges numériques sur les réseaux sociaux, Temps d’arrêt, PP34-35- juillet 2020
[Vidéo] Usage des écrans à l’adolescence, la nécessité de penser le cadre et la limite
Marion Haza (05:51), psychologue clinicienne, invite à penser la question du numérique et des adolescents à partir des usages qu'ils en font : Communiquer avec des pairs ou passer tout son temps sur des vidéos? Jeux seuls ou en réseau?... Au-delà du numérique, l'adolescent explore-t-il d'autres modalités relationnelles et les autres sphères de son développement : rencontres en face à face avec ses pairs, activités hors écrans, temps en famille... ? [Lire la suite]
[Vidéo] Covid-19 et adolescence : comment prévenir les effets délétères d’une surcharge d’écrans et de réseaux sociaux ?
Catherine Zittoun (02:46), pédopsychiatre, insite sur l'importance pour tous les jeunes qui sont happés, complètement pris par les activités en ligne, de les aider à retrouver, dans un premier temps, le chemin vers leurs goûts, ce qu'ils aiment, pour ensuite renouer avec leurs désirs. Pour ce faire, les remettre en lien avec leur sensorialité, [Lire la suite]
[Vidéo] Cyberharcèlement : devenir acteur de violence pour se sentir exister, pour être en lien
Angélique Gozlan (03:07), psychologue clinicienne, rappelle combien l'adolescence est une période qui s'accompagne souvent d'un vécu de grande solitude, d'angoisse, de dépressivité, vécus exacerbés par la crise sanitaire. Dès lors, le cyberharcèlement peut constituer un moyen pour l'adolescent [Lire la suite]
[Vidéo] Le sexting, une modalité de séduction à l’adolescence
Angélique Gozlan (02:23), psychologue clinicienne aborde cette notion de sexting - qui consiste à envoyer des messages à caractère sexuel, des photos de soi intimes - qui, à l'adolescence, permet pour certains une appropriation de leur propre corps, de leur féminité, [Lire la suite]
[Webinaire] L’attrait des challenges numériques pour les adolescents : un défi identitaire à accompagner
[Ce webinaire a eu lieu le vendredi 26 juin 2020]
Découvrez l'enregistrement audio de la conférence ici
Un webinaire avec Marion Haza, psychologue clinicienne, maître de conférences, docteure en psychopathologie clinique, le vendredi 26 juin 2020.
Le confinement en famille a occasionné pour tous un usage intensif des outils numériques et des réseaux sociaux. Une manière salutaire de s’évader, de maintenir le lien social...
Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont eu la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les plus vulnérables et les adolescents en particulier ? Car l’adolescent en pleine quête identitaire est porté par […]
[Campagne] Ecrans : Après 12 ans
L’accès aux écrans, et notamment à un smartphone, nécessite pour les parents de s’interroger sur tout ce que cela implique. En effet, offrir un smartphone ou une tablette signifie donner accès à Internet. Les questions concernant les filtres, l’accès via la 4G, s’ouvrent et doivent se débattre avec l’adolescent : mon enfant est-il prêt à avoir accès à Internet en tous lieux et tout temps ? Est-il prêt à voir toutes les images qui circulent sur Internet et sur lesquelles il peut tomber, même par inadvertance ? A-t-il bien compris le fait que tout ce qui est posté en ligne y reste ? Que tout ce qu’il publie peut être vu ? [...]
Des vidéos écrans
L'ensemble des ressources vidéos professionnelles autour de la thématique des écrans, des smartphones... se trouvent sur la page toutes les vidéos
[Formation] Ateliers de la pensée joueuse
Dès la 3ème maternelle, cette animation vient soutenir l'empathie, la citoyenneté et prévient la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ... Les dates des sessions d'octobre 2021 et janvier 2022 sont connues. Inscriptions ici
[Formation en ligne] : Points de repère pour prévenir la maltraitance
Que faire lorsque vous entendez des adolescents de votre groupe parler des sites pornographiques qu’ils consultent ?
Découvrez la formation en ligne avec quelque 90 questions, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Inscrivez-vous gratuitement à la formation en ligne.
[Vidéo] "Une vie de chien ?" : Accros aux écrans
Les enfants de l'école Sainte Bernadette à Braine l'Alleud se penchent sur leur utilisation des écrans : "Scotché à la télé, ça veut dire beaucoup sur les écrans, les réseaux sociaux." "Je regarde des dessis animés, des films." "On a dû supplier papa et maman, et après ils ont voulu, mais à partir de 11 ans." "Il y avait du sang et tout ça, c'était un peu dégueulasse." "Des fois, quand tu regardes ça, t'arrives pas à dormir."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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