Juin 2025
Retrouvez sur le site de Yapaka
toutes les infos, les mises à jour et les supports nécessaires au dispositif et à la formation des ateliers de la pensée joueuse.
N’hésitez pas à vous inscrire aux intervisions proposées et à inviter les professionnels de vos réseaux à participer à notre formation gratuite (calendrier ci-dessous).
Bonnes animations !
[Extrait de livre] Travailler l’empathie pour réduire la violence
[...] L’empathie est un moyen de connaissance, certain quoiqu’imparfait, des sentiments et de la vision du monde de mon semblable ; et, par là, un type de lien social qui favorise le vivre ensemble, en entraînant la bienveillance. Le développement de l’empathie chez les enfants est donc un enjeu dans la réduction de leur violence. On objectera que l’on peut aussi « comprendre » le bourreau, et pas seulement la victime, et que l’on peut s’identifier à des héros du mal. Un des enjeux de l’éducation est précisément, d’une part, de proposer des identifications éthiquement souhaitables sans tomber [...]
in Michel Tozzi, Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique, yapaka, pp 52-53
[Vidéo] En quoi la musique soutient la perception des émotions chez le jeune enfant ?
Nous vous invitons à découvrir
cette vidéo de Philippe Bouteloup qui évoque en quoi la musique soutient la perception des émotions par la mise en mots d’histoires heureuses, d’histoires qui font peur … La musique se fait alors métaphore émotionnelle et permet aux enfants dès le plus jeune âge de percevoir et de nommer leurs émotions. Dans un mouvement similaire, les ateliers de la pensée joueuse offrent aux enfants un cadre pour créer des histoires et interroger ce qui les traverse : leur peur, leur joie, leur sadisme… La mise en mots et la mise en action offre un espace d’élaboration de ces émotions.
[Dessins] Les ateliers de la pensée joueuse
Lors de vos animations, n’hésitez pas à partir de 3 dessins offrant une diversité entre le côté lumineux de la vie et le côté plus sombre à explorer. Ce dessin sur « l’estime de soi » invite l’enfant à penser sa place dans le monde ; et ce dessin traitant de « la guerre » ouvre sur l’actualité mondiale et amène à réfléchir à la peur, l’anxiété, à prendre du recul …
[Calendrier des formations]
A Bruxelles : Ministère de la Fédération
Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles
-
FORMATION : les jeudi 2 octobre et vendredi 3 octobre 2025, et le jeudi 15 janvier 2026
-
MISE A JOUR* Ronde de la pensée : le vendredi 3 octobre 2025 sur inscription
- INTERVISION* : le jeudi 15 janvier 2026 sur inscription
-
FORMATION : les jeudi 22 janvier et vendredi 23 janvier 2026, et le jeudi 16 avril 2026
-
MISE A JOUR* Ronde de la pensée : le vendredi 23 janvier 2026 sur inscription
- INTERVISION* : le jeudi 16 avril 2026 sur inscription
* ouvert à toute personne ayant animé des ateliers de la pensée joueuse
[Ressources]
Parmi les nombreuses ressources qui viennent soutenir les ateliers de la pensée joueuse, retrouvez un travail de Serge Tisseron sur « Les 5 dimensions de l’empathie »
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés




