Enfants

[Campagne] "Une vie de chien ?"

La campagne "Une vie de chien ?" propose des outils pour acccompagner l'enfant dans les questions qui le touchent et l'interrogent, telles celles de l'intimité, de la mort, de l'exclusion... et l'aide à identifier dans son réseau les personnes ressources vers qui se tourner quand son sac à dos est trop lourd à porter.   
La campagne se décline autour du livre  "Une vie de chien ?" disponible gratuitement via cette page

[Livre] "Une vie de chien ?"

Ce livre est une ressource qui propose une multitude de points d'appui accessibles à tous pour mettre des mots et se questionner, pour partager un poids parfois trop lourd à porter pour un enfant : illustrations évocatrices, pistes de réflexion, ... Un petit carnet « À qui parler? » vient clôturer le livre, pour aider l’enfant à penser sa «géographie» personnelle, son réseau relationnel et aussi lui transmettre le réseau des professionnels à qui il peut à tout moment s'adresser (le CPMS, le PSE, une équipe SOS Enfants, le 103,...).
Le livre "Une vie de chien ?" est disponible gratuitement via cette page, et est envoyé aux enfants de 4ème primaire début septembre.

Séparation

Les enfants de Châtelet expriment ce qu'ils vivent de la séparation de leurs parents : "J'ai une photo de mon papa chez moi, et je la regarde tout le temps, comme ça je vois mon papa ; et quand je suis chez papa, pour parler à maman, je lui téléphone." "J'ai deux maisons. Il y en a un qui m'a une semaine, et l'autre une semaine." "Je reste positive parce que je passe du temps avec eux ..."

Ecrans

Les enfants de l'école Sainte-Marie de Châtelet décortiquent leur approche des écrans : " Un PC, une PS4, deux télés, une tablette,... Quand je reviens, je fais mes devoirs ou je vais jouer dehors, mais je regarde souvent la télé, parce que j'aime bien ! Je joue à des jeux, j'écoute un peu de musique, et j'envoie des messages à mes amies ..."

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Facebook

Des enfants de Châtelet nous donnent leurs avis sur les réseaux sociaux : "Je ne peux pas aller sur Facebook, maman me dit que je suis trop petit. Il y a des choses rigolotes, mais à part ça rien du tout. Il y a des gens qui mettent des commentaires pas très bien, ou qui insultent les autres. Des fois, tu postes des trucs qu'il ne faut pas poster ..."

Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les clips Une vie de chien ?

Jouer ensemble

Les enfants de l'nstitut Champagnat de Florenville partagent leurs jeux : "On s'entend bien, on fait des tours à vélo." "On joue souvent à cache-cache, au loup, on se fait des blagues. On va dans le trampoline ..." "J'aime mieux cache-cache parce que les jeux vidéo, on aura tout le temps de jouer tout seul."

Chaque jour, sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?

Présentation

Yapaka propose une campagne destinée aux enfants, il s'agit de la campagne "Une vie de chien?". Tu peux la découvrir ici Parfois il y a des sujets qui ne sont pas toujours faciles à aborder. La vie est tantôt super gaie, tantôt super triste. Parfois c’est le fou-rire, parfois les pleurs. Il y a des choses que tu aimerais dire, mais tu n’oses pas. On t’embête dans la rue. Tu trouves qu’on ne t’écoute pas. Tu voudrais avoir de meilleurs résultats à l’école, mais tu n’y arrives pas. Tu trouveras sur ce site des outils pour t'aider à en parler autour de toi. Le plus important de tous, c'est le...

A qui parler ? Ton carnet d'adresses

Parfois, un enfant aimerait dire des choses, évoquer des sujets pas faciles à aborder, mais il n’ose pas. Ou encore il trouve qu’on ne l’écoute pas. Il revient alors à l'adulte de l'aider à parler de ce qui le touche, l'interroge, le traverse. Ce carnet d'adresses, que l'enfant trouve à la fin du livre "Une vie de chien ?" distribué chaque année aux 4èmes primaires, lui permet d'identifier dans son réseau les personnes ressources vers qui se tourner quand son sac à dos est trop lourd à porter. 

Rêver c'est créer

J’aime bien créer, parce que je peux créer des mondes, en jouant. Je peux inventer des histoires ; je peux me réconcilier, même, des fois. Ma passion est de jouer dans la cour en créant des histoires. Avec mes amies, je peux leur dire par exemple que c’est une histoire dans laquelle on nage avec les dauphins. J’aime jouer le personnage principal ; ça peut être un enfant, un parent, mais plus souvent un enfant. C’est facile, parce que c’est comme si c’était toi. On dit qui on a envie d’être, comment on s’appelle. On imagine des endroits : par exemple, le préau devient une maison, pour nous....

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