Art

Art

L’autisme touche l’enfant dès son plus jeune âge pour être diagnostiqué vers 3 ans. Ces troubles concernent des difficultés d’interaction, des difficultés de communication et des comportements à caractères restreints répétitifs. A côté d’une forme typique de l’autisme existent des tableaux cliniques fort diversifiés.

Terme associé: 
Art
Publié: 
Non

[Livre] Cet art qui éduque

Avant le Musée, la forêt...

[...] La forêt avant le musée : conduire les enfants dans la clairière, leur faire écouter, toucher, regarder, sentir les arbres, les écorces, les feuillages, le bourdonnement des insectes et les chants des oiseaux. Et en effet, osons le demander : à quoi bon le musée si le tableau n’est pas attendu et lu comme l’expression sensible d’une expérience intense, comme la cristallisation d’une expérience du monde qui recoupe la mienne ? À quoi bon la danse et la chorégraphie si le mouvement des danseurs sur la scène ne prolonge pas d’une certaine façon celui de mon propre corps dans l’expérience ordinaire ? Sous l’œuvre quelle qu'elle soit, il y a une relation au monde qui engage tout entier et doit aussi, et même  d'abord, être éduquée. Cette éducation, parce qu’elle vivifie le lien de la sensibilité et de la culture, fait de l’expérience esthétique le fondement nécessaire de l’éducation artistique et même l’une des bases de l’éducation

Extrait du livre "Cet art qui éduque" Temps d'arrêt, 2015, PP45-46 

[Vidéo] L’art comme fonction sociale

Un entretien avec Roland Gori, professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille et psychanalyste. (02:41)

"L'art répond aux besoins de rêve, de sacré, au besoin que le monde nous enchante".  Mais, l'art n'est pas seulement un objet, une œuvre. Il est partout, dans les berceuses, dans la manière de s'habiller, d'aimer, de vivre. Il est toutes les actions, les paroles symboliques qui relient les humains.

Il est un rempart à la destruction et ce y compris de l'autre. Sans art, sans espace symbolique commun, il n'y a que désolation. 

 

 Imprimer la page