Garde des enfants

[Livre] Le professionnel, les parents et l'enfant face au remue-ménage de la séparation conjugale

Lors d´une tempête conjugale, les professionnels en contact avec les enfants dans leur quotidien, sont régulièrement pris à témoin, par l´un ou l´autre membre de la famille. Face à ce remue-ménage, comment accompagner la crise et soutenir les parents dans leur relation à l´enfant ?

[Vidéo] Garde alternée : les besoins de l’enfant avant 2 ans

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:36) 

En grandissant, l’enfant développe  peu à peu  sa motricité, sa capacité langagière, également sa capacité de symbolisation.  Progressivement  l’enfant acquiert  la capacité de garder en lui la présence de son parent même absent ; cet élément est essentiel comme condition sécure pour l’enfant en cas de garde alternée.  

Aussi, le "passage de bras" hors de toute conflictualité lui préserver un sentiment de sécurité.
Sa notion subjective du temps et son besoin de continuité le mettent à mal s’il est soumis...

[Vidéo] La crèche et la continuité pour le bébé

Lieu de garde et de socialisation, la crèche est attentive à offrir une continuité au bébé. Préparation à l’entrée, permanence des équipes et des groupes d’enfants, continuité des adultes de référence, confiance mutuelle entre adultes…sont des conditions pour que le bébé vive ses journées en crèche avec sécurité et continuité. Dans ces conditions, l’enfant fait peu à peu l’expérience que la séparation du matin lui assure le retour de son parent en fin de journée.

[Vidéo] Séparation parentale et continuité pour le bébé

Les besoins de continuité et de permanences sont fondamentaux pour le bébé. En cas de séparation des parents, ce besoin de continuité se traduit notamment par la nécessité de garder des liens avec ses deux parents : maintenir le lien continu avec sa mère (ou sa figure de référence principale) et également garder des contacts fréquents et réguliers avec le père. La continuité se concrétise dans une rythmicité et une progressivité pensée selon l’âge de l’enfant mais se joue aussi sur un plan psychique. Ainsi, il importe que le parent absent reste une réalité pour le bébé au travers du discours...

[Vidéo] Garde alternée : Les repères du calendrier de Brazelton

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (02:55)

Brezelton est un psychiatre américain qui a proposé un système de garde, lors de séparation parentale, qui évolue en fonction de l'âge de l'enfant. Ces recommandations ont fait l'objet de remaniements mais permettent de penser un fonctionnement de garde alternée progressif qui tient compte des besoins du jeune enfant. 

Entre 0 et 2 ans : Privilégier un lieu unique d'hébèrgement, en maintenant les liens avec l'autre parent au travers de visites régulières en journée. 

Entre 2 et 3 ans : Maintien du lieu...

 Imprimer la page