Handicap

[Livre] Accompagner le parent porteur de handicap

Numéro de collection: 
133

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Drina Candilis-Huisman, psychologue clinicienne, aborde la parentalité des personnes en situation de handicap, sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions.  Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

Numéro de collection: 
70

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à [...]

Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France et reste disponible grtauitement en téléchargement (version  pdf et epub). 

[Livre] Handicap et maltraitance

Numéro de collection: 
4

Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant. Ce livre est uniquement disponible en version  téléchargeable.

[Texte] Secouer un bébé peut être très dangereux

Quelle que soit sa demande, les pleurs sont le moyen privilégié d'expression du bébé. Cependant, ces pleurs présents de manière quasi permanente dans le quotidien d'une famille peuvent réellement envahir l'espace nécessaire à chacun. Parfois la tension déborde et s'exprime vis-à-vis du bébé pleureur que l'on prend et que l'on secoue. [...]

Texte paru dans "Points de repère pour prévenir la maltraitance", septembre 2021

[Vidéo] Accompagner un parent en situation de handicap

Drina Candilis-Huisman (04:07), psychologue clinicienne, explique que pour les parents en situation de handicap, qu’ils soient aveugles, hémiplégiques,... il est très porteur que les professionnels puissent proposer des séances prénatales de puériculture. En effet, pouvoir aider une future maman aveugle à faire un biberon, un futur papa hémiplégique à changer une couche... est très soutenant pour le [Lire la suite

[Vidéo] Quels sont les effets, sur l'enfant porteur de handicap, du surinvestissement excessif de certains parents?

Roger Salbreux  (02:13), pédopsychiatre, explique combien le sentiment de culpabilité qui habite les mamans d'un enfant porteur de handicap, peut, dans certains cas, les pousser à précéder chacun des besoins de leur enfant, de combler toutes ses attentes... Le développement de celui-ci est alors véritablement entravé, il ne peut pas grandir, enfermé dans ce stade de dépendance.

[Vidéo] L’enfant handicapé en risque de maltraitance ?

Roger Salbreux (01:24), pédopsychiatre, explique comment les représentations maternelles vis-à-vis d'un bébé prématuré, malformé, ou dont le développement futur est compromis peuvent engendrer de la maltraitance. Il y a chez certaines mères une profonde détestation de leur bébé qui, pour elles, n'est pas un être humain. Ces représentations entravent la capacité d'attachement. 

S’adapter

Roman

Cette histoire, raconte le parcours d'une famille qui fait face à l'arrivée d'un enfant différent, inadapté.  La naissance d’un enfant handicapé bouleverse toute la famille. Les premières pages très émouvantes décrivent avec pudeur et justesse le désarroi et la peur ressentis par les parents mais le récit a l’originalité de donner la parole à la fratrie.

[Film] Hors normes

Film de fiction

Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés 'd'hyper complexes'. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

[Film] La famille Bélier

Film de fiction

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France.

Regard sur l'autisme: Mon petit frère de la lune - Le livre et le DVD

Avec la candeur de ses yeux d'enfants mais aussi un regard fraternel, tendre et aimant, une petite fille nous décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants. Elle aimerait le faire rire mais il ne dit rien et regarde toujours le ciel. Ses parents disent qu’il n’est pas vraiment comme tout le monde. Etonnée, la petite fille l’observe alors beaucoup et essaie de l’attirer dans ses jeux.

Le film Mon petit frère de la lune, avait beaucoup circulé sur Internet.

Ce regard  infiniment doux, réalisé par  Frédéric Philibert et produit par Sacrebleu prod avait reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007.

Autour de l'autisme

De nombreuses personnes s'interrogent sur l'autisme. Il nous a semblé important de faire le point avec le Professeur Delion et d'aborder avec lui les questions que se posent les professionnels plusieurs séquences vidéos sont disponibles.

 

Plusieurs pages traitent la question de l'autisme. En cas de désaccord avec les propos de l'auteur, nous invitons les internautes à argumenter et à suggérer d'autres pistes de compréhension qui seront susceptibles de donner lieu à d'autres vidéos

 Imprimer la page