Homoparentalité

[Livre] Homoparentalités

Ce livre a pour but de tirer au clair certaines questions sur l’homosexualité et l’homoparentalité. Les questions suivantes se posent dans le cadre de ces nouvelles constellations familiales : Qu’est-ce qui constitue l’homosexualité ? Comment comprendre que des homosexuels ont le désir d’avoir des enfants ? Que sait-on de la vie des enfants grandissant avec des parents homosexuels ? Qu’en est-il de la différence des sexes pour eux ? Ce livre est uniquement disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Texte] « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, ... » Questions des enfants sur la diversité de genre et d’orientation sexuelle

En grandissant, l’enfant explore à son rythme la question de la corporalité, la construction des relations. Ses questions peuvent se faire en résonance avec les nouvelles configurations familiales et les identités multiples des individus (famille homoparentale, transidentités, …). L’expression des identités de genre, la question de l’orientation sexuelle, les différences sont autant de sujets qui animent aujourd’hui les discussions des enfants, même des plus jeunes.

[Vidéo] Deux hommes peuvent-ils élever un enfant?

Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. (03:55)

Si le schéma parental traditionnel basé sur le couple formé par un père et une mère reste actuel, ces dernières décennies ouvre sur l’interrogation de la parentalité homosexuelle. Tel que le couple père-mère, les couples mère-mère /père-père offrent les conditions et points d’appui pour permettre à l’enfant de grandit et devenir adulte.

Daniel Coum évoque entre autre deux conditions favorables au développement de l’enfant au sein...

[Vidéo] Comment dénommer le second parent?

Un entretien avec Pascale Gustin (04:19), psychologue clinicienne et psychanalyste.

Il n'existe pas de mot, dans la langue française, pour désigner le deuxième parent d'un enfant dans les couples de même sexe. Chaque famille choisit, imagine le surnom pour le désigner : "malou, mamou..."

Ces surnoms relèvent de la sphère intime, affective et ne permettent pas de nommer socialement le lien de filiation qui unit ce parent à l'enfant. Trouver un mot, à l'instar de père et mère, pemettrait de donner une place, un statut à ce second parent pour le faire exister socialement. 

 Imprimer la page