Inceste

Inceste

Terme associé: 
Incestuel

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situaiton de maltraitance, de négligence ... sont autant de questions ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrétement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. 
L' édition 2021 de ce Temps d'arrêt hors-série de 120 pages est actuellement diffusée dans les Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale. Ce livre gratuit est également disponible sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et pour liseuse.

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Auteur: 

Ce guide vise à rendre compte de la réalité complexe qui se présente aux professionnels de l’enfance confrontés à une situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Car, la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Ce texte présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique.
Disponible en librairie, en Belgique et en France. 
Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] Le délinquant sexuel. Enjeux cliniques et sociétaux.

Francis Martens attire l´attention, à partir de données cliniques et statistiques, sur le risque d’une réponse strictement législative ( répressive) à la délinquance sexuelle qui fait de plus en plus figure de fourre-tout symbolique à l’angoisse collective face à la sexualité.

[Affiche] Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?

Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.
Consultez et imprimez l'affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile"

Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ?

Régulièrement, l’actualité met en exergue un fait d’abus sexuel ou de maltraitance. La dramatisation excessive ou l’extrême focalisation sur des événements rares peut avoir des effets nocifs. Aux premières lignes, les enseignants, les éducateurs s’interrogent sur le bien fondé de tel ou tel programme de prévention. Retrouvez ce texte dans le livre "Points de repère pour prévenir la maltraitance".

[Texte] Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ?

Au moment où un cas de maltraitance est avéré pour un enfant en âge de parler, la question se pose souvent de savoir pour quelles raisons celui-ci a gardé le silence et ne s’est pas confié, par exemple, à un professionnel qui l’entoure. La question que nous allons nous poser ici est « pourquoi cet enfant n’a-t-il pas parlé ?» plutôt que « qu’aurais-je dû faire pour qu’il parle ? ».

Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ?

L’actualité met régulièrement en lumière des violences sexuelles à l’encontre de mineurs, parfois des enfants. Commis sur des êtres vulnérables par ceux qui ont la charge de les protéger, ces actes sont vécus, à juste titre, comme intolérables. Ils sont parfois qualifiés de « monstrueux », ce qui indique à quel point nous avons du mal à les prendre en compte comme humains. Et pourtant…

[Vidéo] La parole de l’enfant en cas d’abus sexuel

La parole de l’enfant traduit toujours sa subjectivité.

Recueillir la parole de l’enfant en cas d’abus sexuel nécessite des compétences afin de lui témoigner de l’empathie, de considérer son courage à parler sans induire des aveux, d’assurer le suivi de cette écoute. Enoncer un abus sexuel ouvre toujours sur une crise qu’il est nécessaire de contenir : protéger et accompagner l’enfant mais également son entourage.

[Vidéo] L’enseignant, confident de l’enfant en cas d’abus sexuel

Un entretien avec Marc Gérard, pédopsychiatre. (02:36)

Lorsqu'un enfant fait une confidence à propos d'un abus sexuel à son enseignant, la réaction de ce dernier est très importante. Dans cette situation très délicate, son attitude ne doit être ni choquée, ni devenir un interrogatoire au risque de modifier les souvenirs de l'enfant. 

Pour rendre service à l'enfant, l'enseignant doit adopter une posture sereine et lui expliquer qu'il va devoir passer le relais à d'autres professionnels mieux outillés que lui pour l'aider. 

[Vidéo] En tant qu’éducateur, à quoi être attentif lors d’une inquiétude de maltraitance ?

Un entretien avec Marc Gérard, pédopsychiatre. (02:24)

En tant qu'animateur, éducateur travaillant auprès d'enfants et d'adolescents, des signes peuvent inquiéter à propos de la situation de l'un d'eux : bleus, lésions cutanés, propos entendus entre des enfants, changements de comportements... Que faire avec ses inquiétudes cencernant une possible maltraitance ? 

Dans un premier temps, avant d'alerter des services spécialisés, il est précieux d'ouvrir la discussion avec l'enfant et ce sans tomber dans l'interrogatoire : Comment vas-tu? Comment ca se passe à la maison?... Si la situation le...

[Vidéo] Pourquoi le secret entoure l'abus dans une famille ?

Un entretien avec Anne-Françoise Dahin (03:03), psychologue et psychanalyste. L’acte d’abus s’installe souvent sous le sceau du secret : le parent abuseur impose le silence avec menace éventuelle de dangers pour l’enfant et pour la famille. Parler relève donc pour l’enfant d’un risque non mesuré dont les conséquences lui échappent : peur de bouleverser toute la famille, de ne pas être entendu,  d’être banni … Mais le silence gagne aussi l’autre parent et la famille et repose parfois sur des secrets (éventuellement d’abus) même inconscients.

[Vidéo] Comment comprendre qu’un parent reste aveugle à l’abus de son enfant ?

Comprendre le silence d’un parent à l’égard de la maltraitance subie par son enfant relève de multiples facteurs : psychiques, générationnels, matériels, relationnels …En effet, la clinique montre que dans la majorité des cas, le parent « témoin » a conscience de la maltraitance subie par l’enfant mais occulte cette réalité au nom d’une survie personnelle et d’une survie familiale.
Un entretien avec Françoise Hoornaert, psychologue et coordinatrice de l'équipe pluridisciplinaire de SOS Parents-Enfants. (02:29)

La fabrique des pervers [Livre]

Roman

« La fabrique des pervers », un livre puissant de Sophie Chauveau qui décrit dans ses méandres les plus obscurs la dynamique de l’inceste dans une lignée générationnelle.

«  L’inceste n’est pas affaire de sexe mais d’abord et quasi exclusivement de pouvoir. Et Même d’abus de pouvoir »

[Glané] Princesses Disney victimes d’inceste : une campagne choc contre les abus sexuels

Des images censées faire rêver les enfants, mais version cauchemar. C’est le pitch de cette nouvelle campagne anti-inceste, signée par l’artiste Saint Hoax.
Aujourd’hui, Ariel la petit sirène n’ira pas jouer avec les poissons. Elle est tétanisée : son père, le roi Triton,  l’a embrassée sur la bouche. Pareil pour Jasmine et la Belle au Bois Dormant : l’artiste américaine Saint Hoax a représenté les trois princesses Disney dans une situation d’inceste, enlacées par leur père contre leur bon vouloir.
“Journal d’une Princeste”

Classes vertes [Film]

Film de fiction

Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa pas envie quʼil parte. Et l'amour d'une maman, c'est bien connu, ça peut faire des ravages…

Un court métrage admirablement réalisé qui pourrait être montré en amorce de discussions en équipe, de formations,...

 Imprimer la page