Jeu vidéo

Jeu vidéo

Terme associé: 
Jeu
Internet
Smartphone
Télévision

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Dans une société et une actualité où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

[Livre] Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12"

De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » établie par Serge Tisseron : répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge.

[Livre uniquement en version PDF et Epub] Cyberdépendance et autres croquemitaines

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.

 

 

[Vidéo] Les enfants et les jeux vidéos

Le rapport de l’adolescent aux jeux vidéo peut se schématiser sur deux modes essentiels :

  • Certains adolescents utilisent les jeux vidéos comme un espace qui privilégie le contenu tel s’identifier au héros, combattre des monstres à l’instar de figures paternelles, organiser un jeu à l’image de son monde intérieur…soit un espace potentiel pour construire son rapport au monde.
  • En revanche, certains adolescents privilégient le mode d’interaction avec la machine, au détriment du contenu. L’adolescence est une phase de vie qui fait ressurgir les angoisses précoces et également les moyens mis en...

[Vidéo] Internet, les jeux vidéo... et les identités plurielles.

La technologie ambiante n’est pas sans influence sur le développement de l’enfant. Il se construit aujourd’hui davantage selon des identités multiples concomitantes. En effet, par la culture de l’image environnante, l’enfant grandit avec deux types d’images de lui-même :

  • l’image «  inversée » produite quand l’enfant se regarde dans un miroir
  • l’image « redressée », par la multitude de support photos, vidéos dont l’enfant est très jeune, sujet et spectateur de lui même.

Autrement dit, si chacun revêt bien une seule personnalité, celle-ci se compose d’identités multiples. Se mettre en jeux...

[Vidéo] Les jeux vidéo : quelle place dans la famille ?

Un entretien avec Serge Tisseron (07:33), psychiatre et psychanalyste. 

Serge Tisseron propose la métaphore de la fête foraine pour comprendre la fascination des adolescents dans les jeux vidéo et la recherche de sensations fortes, vertigineuses, l'attrait du dégoût...
De la même manière qu'aucun parent ne laisserait seul et sans limite son enfant fréquenter les fêtes foraines, les jeux vidéos et les écrans en général offrent une nouvelle occasion de s'amuser en famille, d'échanger : être là, regarder, demander des précisions, questionner le sens que cela prend pour son enfant ou son...

[Vidéo] De la télé pour les bébés aux jeux vidéo pour les ados

Conférence de Serge Tisseron

Depuis leur lancement, la télé pour les bébés est au centre de nombreux débats. Les spécialistes de l'enfance tirent la sonnette d’alarme. Leurs conséquences sur les tout petits sont en effet en grande partie inconnues, et ce qu’on en sait n’est guère rassurant…

Mais la fréquentation excessive des écrans dans la petite enfance pourrait bien aussi poser un autre problème : inviter le jeune enfant à développer des défenses privilégiées contre les angoisses qui l’assaillent en utilisant les possibilités des écrans. Or, à l’adolescence, les interactions précoces à...

[Vidéo] "Addiction" aux jeux vidéos? Une mauvaise formulation.

Un entretien avec Serge Tisseron (03:32), psychiatre et psychanalyste.

Serge Tisseron psychiatre et psychanalyste argumente  en trois points essentiellement  pourquoi ne pas parler d’addiction aux jeux vidéos préférant le vocable de joueur excessif.

  • Avant tout, il n’existe pas de définition consensuelle de l’addiction parlant des jeux vidéo. Entre dépendance et passion, la pratique des jeux vidéos se distingue totalement de la consommation de substance toxique.
  • Deuxièmement, l’expérimentation excessive des jeux vidéo pour l’adolescent peut n’être que passagère, signant une manière d’enterrer...

Réaliser vous-même une conférence : "les enfants et les écrans"

Ce PowerPoint est un outil qui permet à chaque citoyen sensible à cette question de construire une animation, une conférence pour transmettre les arguments scientifiques qui ont permis de construire la campagne «  3-6-9-12 ans : maîtrisons les écrans ». Ce document peut également servir comme base de discussion à un groupe de parents par ex (chacun préparant une partie à l’avance) qui s’interroge sur cette thématique et qui souhaite par exemple que ce thème soit abordé lors d’une conférence à l’école. 

Campagne Ecrans : Avant 3 ans

Avant 3 ans, l'enfant a besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Les repères temporels se mettent en place à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. En effet de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd'hui les dangers des écrans particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. Le...

 Imprimer la page