Prévenir la maltraitance

[Livre] Prévenir la maltraitance

Auteur: 

" Penser l’environnement amène à penser bien au-delà de la famille nucléaire et de ses éventuelles défaillances. Un parent défaillant, négligent voire maltraitant n’est pas nécessairement un « mauvais » parent, ni un pervers. Il peut se trouver en difficulté en raison de sa propre histoire ou d’événements relatifs à sa vie actuelle ; une perte d’emploi, par exemple. De plus, rien n’est inéluctable, la croyance « enfant maltraité, parent maltraitants » est une ineptie. Il est extrêmement touchant de voir, en consultation, comment des parents se débattent pour sortir du cercle infernal de la répétition de génération en génération.
De la même manière qu’un enfant se développe d’autant mieux qu’il ressentira un amour inconditionnel (y compris dans la sanction), l’adulte devient parent s’il peut expérimenter une solidarité de base, surtout quand il est mal assuré. D’où l’importance de considérer le parent « maltraitant » comme quelqu’un qui nous ressemble. Dans des situations similaires, nous aurions pu également être défaillants ; il nécessite donc aide et solidarité avant répression  (quelquefois nécessaire, ne nous voilons pas la face).
Mais l’intervenant se trouve parfois très démuni  : la temporalité du développement de l’enfant ne permet pas d’attendre la maturation parentale. Comment alors venir en aide à l’enfant ? Ici encore, le fait d’être dans un environnement solidaire, de pouvoir compter sur la famille élargie, une amie, un voisin… peut faire toute la différence. Il est des rencontres lumineuses qui changent la vie ; grâce à une famille d’accueil par exemple.
On voit pourquoi il est essentiel que la prévention de la maltraitance soit fondée sur la solidarité et non le soupçon.
"

Extrait du livre Temps d'arrêt "Prévenir la maltraitance" de Vincent Magos, p. 12-13.

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situaiton de maltraitance, de négligence ... sont autant de questions ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrétement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. 
L' édition 2021 de ce Temps d'arrêt hors-série de 120 pages est actuellement diffusée dans les Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale. Ce livre gratuit est également disponible sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et pour liseuse.

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Auteur: 

Ce guide vise à rendre compte de la réalité complexe qui se présente aux professionnels de l’enfance confrontés à une situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Car, la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Ce texte présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique.
Disponible en librairie, en Belgique et en France. 
Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] La maltraitance infantile, par delà la bienpensée

[...] La notion de maltraitance est, tout d’abord, parfois fort difficile à affirmer, et c’est toute l’expérience du clinicien qui est ici sollicitée afin de pouvoir repérer les bizarreries de la sémiologie ou les réactions parentales atypiques voire incompréhensibles du point de vue de la logique relationnelle élémentaire.

En tout état de cause, il faut savoir que l’enfant cherche souvent à protéger ses parents maltraitants, ce qui complique encore le repérage, et que de toute manière le clinicien n’est pas en position de policier ou de magistrat, son rôle étant seulement de pointer l’hypothèse de maltraitance

Mais, par ailleurs, pouvoir reconnaître la maltraitance suppose de savoir reconnaître notre propre ambivalence envers l’enfance, et ce d’autant plus que c’est précisément cette ambivalence qui se trouve en partie à l’origine de nombre de vocations de professionnels œuvrant dans le champ de l’enfance. [...]

In, Bernard Golse, "La maltraitance infantile, par delà la bienpensée", Temps d'arrêt, yapaka, p 33,  2013

[Livre] Confidentialité et secret professionnel

Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Ce texte en trois parties pose les balises juridiques et interroge la confidentialité et la protection individuelle et sociale, questions qui méritent d'être solidifiées en ces temps des velléités de modifications de la loi relative au secret professionnel.

Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ?

Régulièrement, l’actualité met en exergue un fait d’abus sexuel ou de maltraitance. La dramatisation excessive ou l’extrême focalisation sur des événements rares peut avoir des effets nocifs. Aux premières lignes, les enseignants, les éducateurs s’interrogent sur le bien fondé de tel ou tel programme de prévention. Retrouvez ce texte dans le livre "Points de repère pour prévenir la maltraitance".

[Texte] Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ?

« Hugo a l’air insensible aux stimulations, c’est comme s’il n’habitait pas son corps » ; « Sarah frappe tout le temps ses camarades » ; « Brice sent mauvais et porte toujours des vêtements trop petits pour lui »… Il nous arrive à tous de nous interroger par rapport à un enfant et plus encore s’il se confie. Que faire alors ? Première règle : ne pas rester seul (...)

Secouer un bébé peut être très dangereux

Quelle que soit sa demande, les pleurs sont le moyen privilégié d'expression du bébé. Cependant, ces pleurs présents de manière quasi permanente dans le quotidien d'une famille peuvent réellement envahir l'espace nécessaire à chacun. Parfois la tension déborde et s'exprime vis-à-vis du bébé pleureur que l'on prend et que l'on secoue. [...]

Texte à paraître dans "Points de repère pour prévenir la maltraitance", octobre 2016

[Texte] Cet enfant a l’air négligé : qu’en penser ?

La négligence est un syndrome actuellement bien identifié dans le registre de la maltraitance. Elle se révèle par la carence de soins, un manque d’attention aux besoins de l’enfant, un défaut d’empathie des parents. La négligence touche en général tous les aspects de la vie du petit, tous ses besoins primaires (manger, boire, dormir, être stimulé, être aimé…). Souvent, elle se déploie sur plusieurs générations ; les parents ont eux-mêmes connu des carences qui les rendent moins adéquats dans leurs rôles parentaux.

Un texte paru dans "Points de repère pour prévenir la maltraitance", Temps d'arrêt, Yapaka - septembre 2014

[Texte] Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ?

Au moment où un cas de maltraitance est avéré pour un enfant en âge de parler, la question se pose souvent de savoir pour quelles raisons celui-ci a gardé le silence et ne s’est pas confié, par exemple, à un professionnel qui l’entoure. La question que nous allons nous poser ici est « pourquoi cet enfant n’a-t-il pas parlé ?» plutôt que « qu’aurais-je dû faire pour qu’il parle ? ».

Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ?

La vulnérabilité du petit d'homme suscite immanquablement l'idée qu'une prévenance particulière à son égard est de mise. Et pourtant…

Le bébé met à jour, et de façon exacerbée, l'ambivalence humaine, la polarité des émotions qui nous animent. On peut se sentir émerveillé et attendri devant un bébé sage ou endormi dans les bras, mais se sentir agressif et rancunier lorsque ce même bébé interrompt sans cesse nos nuits, pleure en continu, refuse de s'alimenter…

Quelle prévention pour la maltraitance?

Ce texte, rédigé par Reine Vander Linden, livre quelques réflexions à propos du travail de prévention générale autour de la naissance et propose des perspectives optimistes, quand on considère les troubles précoces du lien dans pratiquement la totalité des histoires de maltraitance et d’abus envers les enfants. Beaucoup plus qu’une prévention repérage ou dépistage, le travail en périnatalité promeut une prévention « promotion des compétences parentales » par un soutien humain confiant et rigoureux. 

[Vidéo] Parler du toucher en équipe, une prévention salutaire pour tous les professionnels

Un entretien avec Pierre Delion (02:33), pédopsychiatre.

Parler en équipe des difficultés rencontrées quand on exerce de manière professionnelle ou bénévole auprès d'enfants et d'adolescents est absolument indispensable. En parlant, on détoxique la pensée de tout ce qui peut faire difficulté. Le toucher, le tactile constitue une des thématiques qui doit pouvoir être abordée lors de ces temps de réunion, et ce pour éviter entre autres les réactions de type évitement par exemple ("Moi je ne touche jamais les enfants"). En parler permet de faire face à toutes ces situations de la vie...

[Vidéo] Les « bons-mauvais touchers »… lister les touchers ? Mauvaise idée !

Un entretien avec Pierre Delion (04:11), pédopsychiatre.

Il n'existe pas de liste objective de bons et mauvais touchers, c'est plutôt l'intention que l'adulte met derrière qui en définit la valeur. Un toucher qui rappelle à l'enfant que l'adulte est là pour lui, qu'il est disponible, présent, qu'il le protège est un toucher porteur. Quand l'enfant tombe et que l'adulte l'aide à se relever, qu'il y a un danger, que l'adulte pose la main sur l'épaule d'un enfant qui est triste pour lui signifier sa présence, sa disponibilité, sont des touchers qui font grandir l'enfant. 

A contrario, lorsque...

[Vidéo] Suspicion de maltraitance : entre détection et bienveillance à l'enfant, quelle attention de la part de l'éducateur/animateur ?

Un entretien avec Virginie Plennevaux (02:51), psychologue clinicienne, coordinatrice de l’équipe SOS Enfants de Charleroi.

Les adultes en première ligne auprès des enfants (animateurs, éducateurs...) doivent avoir une certaine vigilance vis-à-vis de potentielles maltraitances, mais plutôt que d'attaquer de front cette question, il s'agira de faire sentir aux enfants que la parole est possible, que des adultes sont disponibles pour les écouter et cela peu importe leurs difficultés, interrogations. 

L'enfant choisira un moment où il se sent prêt à parler et l'adulte en qui il a confiance, il...

[Vidéo] En contexte de confinement, comment soutenir les parents et prévenir la maltraitance par de nouvelles modalités d’accompagnement ?

Un entretien avec Virginie Plennevaux (06:22), psychologue clinicienne, coordinatrice de l’équipe SOS Enfants de Charleroi, dans le contexte du Covid-19.

Les parents qui sont en difficulté ont besoin, plus que jamais, d'être soutenus. Pouvoir exprimer leurs peurs, leur désarroi, leur honte parfois de ne pas se sentir à la hauteur est absolument indispensable...
Les modalités du travail d'accompagnement habituelles n'étant plus possibles, proposer des visioconférences est une manière très intéressante de maintenir le lien, soutenir les familles. En effet, la vidéo permet au professionnel d'...

[Vidéo] Comment comprendre la difficulté de repérer la maltraitance d’un enfant ?

Reconnaître qu’un adulte puisse maltraiter un enfant nous met grande en difficulté. Connaître la définition de la maltraitance et  les signes physiques ne suffit pas à repérer une situation. La limite ne relève pas donc  seulement de l’observation et  du diagnostic mais d’une difficulté psychique : reconnaitre la maltraitance d’un adulte sur un enfant revient à admettre notre propre fragilité potentielle. 

 

Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre , réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA   "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’...

[Vidéo] A quoi être attentif lors d’une inquiétude de maltraitance ?

Un entretien avec Marc Gérard (04:04), pédopsychiatre.

Lorsqu'un adulte a des doutes quant à une potentielle maltraitance subie par un enfant, il ne doit jamais rester seul avec ses inquiétudes. Il est nécessaire de discuter avec un collègue ou une personne qui connait la famille... pour entendre leur point de vue, mesurer si les inquiétudes sont partagées et également pour ne pas rester seul avec un tel fardeau. 

Il y a toute une série de signes qui peuvent alerter le professionnel : bleus sur des endroits peu habituels, changements de comportements, agressivité... Si aucun de ces signes ne...

[Vidéo] En tant qu’éducateur, à quoi être attentif lors d’une inquiétude de maltraitance ?

Un entretien avec Marc Gérard, pédopsychiatre. (02:24)

En tant qu'animateur, éducateur travaillant auprès d'enfants et d'adolescents, des signes peuvent inquiéter à propos de la situation de l'un d'eux : bleus, lésions cutanés, propos entendus entre des enfants, changements de comportements... Que faire avec ses inquiétudes cencernant une possible maltraitance ? 

Dans un premier temps, avant d'alerter des services spécialisés, il est précieux d'ouvrir la discussion avec l'enfant et ce sans tomber dans l'interrogatoire : Comment vas-tu? Comment ca se passe à la maison?... Si la situation le...

[Vidéo] Que faire quand un enfant arrive à l’école avec un hématome ?

Un entretien avec Françoise Hoornaert, psychologue et coordinatrice de l'équipe pluridisciplinaire de SOS Parents-Enfants. (01:10)

Lorsqu'un enfant arrive avec un hématome visible, il attend une réaction de la part des adultes. L'adulte ainsi interpellé, marquera son intérêt, son souci pour l'enfant en le questionnant sur ce qui lui est arrivé. La question, formulée simplement "que s'est-il passé?" est une ouverture, une invitation de l'adulte à la parole, à la confidence de l'enfant. 

[Audio] La prévention entre intérêt général et contrôle social

Une intervention de Vincent Magos 

Jusqu’à quel point la prévention contribue-t-elle à  l’intérêt général ou organise-t-elle une forme de contrôle social ?
[...] En matière de prévention, le rôle de l’Etat, son rôle à la fois « redistributeur » et protecteur des plus faibles, consiste à mettre en place des mécanismes qui s’adressent à tout le monde de manière indistincte, donc équitable.

[Formation en ligne] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Comment accueillir la parole d'un enfant qui parle de maltraitance ? Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes. Participer à la formation    Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux

[Chapitre] Prévenir la maltraitance : Penser le cadre institutionnel

"La procédure liturgie des temps modernes  Dans le même fil que celui de l’inflation législative, la procéduralisation vient empêcher de penser et, plus grave, nuit aux objectifs à atteindre. Il revient au responsable, qu’ils soit politique ou membre d’une institution, de supporter l’inconnu et l’anxiété. Cela fait intimement partie de sa fonction. Mais depuis un certain nombre d’années, on voit apparaître dans le travail social la multiplication de procédures sous prétexte de réduire les erreurs ou d’augmenter l’efficience. Qu’en est-il réellement ? (...) " In Vincent Magos, Prévenir la...

Décret qui organise la prévention et l'aide aux enfants victimes de maltraitance en Fédération Wallonie-Bruxelles

Téléchargez ici le Décret relatif à l'Aide aux enfants victimes de maltraitance du 12 mai 2004. SOMMAIRE : Décret relatif à l'Aide aux enfants victimes de maltraitance - 12 MAI 2004 TITRE Ier. - Définitions et champs de compétence des intervenants  TITRE II. - La coordination TITRE III. - Les équipes SOS Enfants    CHAPITRE Ier. - Les missions des équipes SOS Enfants    CHAPITRE II. - La composition des équipes SOS Enfants     CHAPITRE III. - L'agrément     CHAPITRE IV. - Les subventions    CHAPITRE V. - Le Comité d'accompagnement de l'enfance maltraitée  TITRE IV. - La formation des...

Brochure à télécharger

Une brochure "Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d'enfant ?" destinée aux professionnels (médecins, éducateurs, enseignants, animateurs, TMS de l’ONE, psychologues, assistants sociaux et les intervenants des centres PMS et PSE, des SSM, des CPAS, des écoles,…) 

 Imprimer la page