Souffrance psychique

[Livre] L'enfant difficile

Dans ce livre Temps d'arrêt, Pierre Delion, pédopsychiatre, revisite les questions posées par l'enfant difficile dans une approche préventive déclinée en 4 chapitres: 

- Enfant difficile, notion « fourre-tout »

- Les souffrances psychiques de l’enfant

- Les enfants difficiles &causes multiples

- Aider les enfants difficiles, des approches multiples

Ce livre est également disponible en librairie, en Belgique et en France et est également disponible en téléchargement (version pdf et epub).

Numéro de collection: 
74

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à [...]

Ce livre est disponible en librairie, en Belgique et en France et reste disponible grtauitement en téléchargement (version  pdf et epub). 

Numéro de collection: 
70

[Livre] Garde alternée: les besoins de l'enfant

Cette nouvelle édition, sous les plumes de Christine Frisch et Maurice Berger, tous deux pédopsychiatres, éclaire la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales pour penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives. 

Numéro de collection: 
72

[Livre] Événement traumatique en institution

Dans ce livre, Événement traumatique en institution,  (paru en 2011 mais qui résonne dans le contexte actuel du coronavirus), Delphine Pennewaert et Thibaut Lorent déploient en quoi tout un système se trouve impacté lorsqu’un événement violent ou accident surgit dans une institution. Au-delà du choc et des solutions mises en place en vue d'un nouvel équilibre, la crise vient révéler les failles du système ou de la société. Uniquement disponible au téléchargement PDF et epub.

Numéro de collection: 
54

[Texte] Les phobies scolaires

La phobie se définit comme une angoisse massive face à une situation, un objet ou l’accomplissement d’une action. Les phobies constituent bien souvent un moyen de canaliser sur un objet précis une angoisse parfois très diffuse. On parle de phobie scolaire lorsque l’école devient la scène sur laquelle se joue cette angoisse. Si chaque phobie scolaire est unique et singulière, leur point commun est le niveau d’angoisse ressenti par l’enfant. Il est tel qu’il l’entrave véritablement dans sa vie quotidienne et l’empêche d’aller jusqu’à son école.

Quand l’enfant ne trouve pas sa place

La socialisation est le processus par lequel sont transmises les valeurs, codes symboliques, règles et normes partagées par le groupe et qui permet à chaque individu de s’y intégrer.

Pour trouver une place dans le groupe, l’être humain doit également découvrir son individualité, ce qui le rend différent, unique. Tissage subtil entre adaptation et affirmation de soi.

Ce long chemin commence pendant la grossesse et va se prolonger à la naissance : par le toucher,  les paroles du papa, le regard de la maman,  et leur désir de voir leur enfant grandir. Ces premières expériences ouvrent l’enfant au monde et l’inscrivent dans la communauté des humains.

[Vidéo] Souffrance psychique à l’adolescence, à quoi être attentif ?

Xavier Pommereau,  psychiatre, spécialiste de l'adolescence, parle des nombreux comportements que l'adolescent met en place pour tenter de rompre avec sa souffrance. Ces tentatives se manifestent par des comportements de rupture : se casser, se déchirer, casser, se couper...Autrement dit, il va fuguer, abuser d'alcool, de drogues, se mutiler...Tous ces signes de souffrance doivent interpeller les adultes, d'autant plus s' ils se combinent.

 Imprimer la page