Suicide

[Livre] Événement traumatique en institution

Numéro de collection: 
54

Dans ce livre, Événement traumatique en institution,  (paru en 2011 mais qui résonne dans le contexte actuel du coronavirus), Delphine Pennewaert et Thibaut Lorent déploient en quoi tout un système se trouve impacté lorsqu’un événement violent ou accident surgit dans une institution. Au-delà du choc et des solutions mises en place en vue d'un nouvel équilibre, la crise vient révéler les failles du système ou de la société. Uniquement disponible au téléchargement PDF et epub.

[Vidéo] Quel accompagnement après une tentative de suicide à l’adolescence ?

Xavier Pommereau (03:34), psychiatre, décrit en quoi il est essentiel de ne pas juger l'adolescent en cas de tentative de suicide ; il est essentiel de ne pas juger son acte, de ne pas le culpabiliser. Le risque serait qu'il se ferme à toute confidence, qu'il garde pour lui ses souffrances. Accueillir sa parole, lui signifier qu'en tant qu'adulte on a pris la mesure de ses difficultés, de sa souffrance et qu'on est disponible pour lui venir en aide [Lire la suite

[Vidéo] Conduites à risque à l’adolescence : les filles et les garçons ne sont pas logés à la même enseigne

David Le Breton, anthropologue et sociologue, décrit la dimension genrée des conduites à risques, différences à l'image de l'éducation et de la socialisation différentes entre garçons et filles. Ces dernières vivent davantage leur mal être ( troubles alimentaires, plaintes somatiques, TS...) de manière introvertie, en se détruisant seules sans victime de circonstance.

[Vidéo] Quand un adolescent reçoit les confidences suicidaires d’un autre adolescent ...

Un entretien avec Alain Braconnier (02:12), psychiatre et psychanalyste spécialiste de l’enfance. 

Sans minimiser, ni dramatiser les propos qui lui sont confiés, inviter l'adolescent à prendre le temps de l'écoute, de la compéhension. De telles confidences pouvant être angoissantes pour l'adolescent qui écoute, l'autoriser à en parler à un tiers pour élaborer autour de cette situation.   

[Vidéo] Faut-il s’inquiéter face à un adolescent qui dit vouloir mourir ?

Un entretien avec Alain Braconnier (02:21) , psychiatre et psychanalyste spécialiste de l’enfance, réalisé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA   "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

 Imprimer la page