Télévision

Télévision

Entre 6 mois et deux ans, la seule interaction possible pour le bébé passe par le vis-à-vis : regarder l’enfant, lui parler, faire des bruits de bouche, des mimiques…Un bébé n’est, en effet, pas en enfant comme les autres ; chez lui, la télévision affecte la construction de ses repères et de ses fonctions psychiques. Il ne s’agit donc pas seulement de gérer les choses en termes de qualité de programmes et de contrôle de la durée devant le petit écran. Les chaînes pour bébé nous confrontent à la question de savoir quel type d’individus, et donc de société, nous voulons pour l’avenir.  

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[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Dans une société et une actualité où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

[Livre] Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12"

De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » établie par Serge Tisseron : répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge.

[Livre uniquement en version PDF et Epub] Cyberdépendance et autres croquemitaines

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.

 

 

Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âge

Plusieurs chaînes de télévision qui s’adressent aux jeunes enfants mettent en avant leur intérêt éducatif. Mais celui-ci n’a jamais été démontré, et les seules études réalisées révèlent au contraire qu’elles ralentissent les enfants de 8 à 16 mois dans leur apprentissage linguistique  ! En fait, la télévision destinée aux enfants de moins de 3 ans pose essentiellement cinq problèmes :

[Texte] La télévision dans les maternités : quand bébé regarde maman qui regarde la télé

Les écrans sont présents aujourd’hui dans tous les lieux de vie. Ils occupent une place primordiale. La télévision bouillonne et Internet offre un flux continu. Impossible aujourd’hui d’imaginer un univers de travail ou familial dépourvu de cette source.

Un texte paru dans "Points de repère pour prévenir la maltraitance", Temps d'arrêt, Yapaka. Egalement disponible en dépliant illustré pour mise à disposition des parents  

[Vidéo] La télévision, un troisième parent qui délie ?

Un entretien avec Dany Robert-Dufour, philosophe , professeur en sciences de l'éducation. (05:20)

La présence de la télévision n’est pas sans effet sur le développement de l’enfant et sur les rapports au sein de la famille. L’omniprésence de la télévision de plus en plus fréquente dans la chambre des enfants  modifie notamment l’accès aux fonctions symboliques. Dany Robert-Dufour parle d’ un effet de désagrégation de la discursivité. Autrement dit, dans une relation entre personnes, un émetteur s’adresse à un récepteur qui l’écoute, lui répond…Alors que la télévision parle seule sans adresse...

[Vidéo] L'impact des images sur nous et nos enfants

Les images ont un impact variable sur chacun d'entre nous. Pour schématiser, on pourrait dire que les images entrent en nous par deux portes :
- une porte publique qui ouvre l'accès à l'échange sur les représentations différentes que nous en avons
- une porte intime, notre jardin secret dont l'impact subjectif dépend de notre vécu, de nos émotions.

Echanger les points de vue, favoriser la parole sur les images et l'impact qu'elles suscitent en nous est important pour en prendre distance et particulièrement avec des enfants mais ne suffit pas à résoudre le retentissement intime qu'elles créent...

[Vidéo] L'écran entre la mère et l'enfant

Un entretien avec Pascale Gustin, psychologue clinicienne et psychanalyste. (03:32)

Les écrans, une fois allumés, ont cette faculté de phagocyter l'attention de tout un chacun.

Lorsqu'une maman est en train de regarder la télévision ou un écran avec son bébé dans les bras, elle devient toute entière absorbée et détourne les yeux de ce dernier.

Or, le bébé grandit à travers ce qu'il lit dans les yeux de sa maman. A travers leurs échanges de regard, ils apprennent à se connaître, se découvrent, et le monde émotionnel de bébé se développe. 

[Vidéo] Les écrans, les parents et leurs bébés

Un entretien avec Serge Tisseron (02:21), psychiatre et psychanalyste. 

Les bébés d'aujourd'hui grandissent de plus en plus face à des écrans, ce qui modifie considérablement les conditions de leur développement. Quand l'adulte regarde la télévision, cela crée une double attirance pour le bébé en présence; du fait du regard de l'adulte dirigé vers l'écran et du fait de l'écran allumé.
Serge Tisseron pose la question d'un futur où le besoin de sécurité sera procuré non plus par la présence de l'adulte mais bien dans le besoin d'écrans.

[Vidéo] De la télé pour les bébés aux jeux vidéo pour les ados

Conférence de Serge Tisseron

Depuis leur lancement, la télé pour les bébés est au centre de nombreux débats. Les spécialistes de l'enfance tirent la sonnette d’alarme. Leurs conséquences sur les tout petits sont en effet en grande partie inconnues, et ce qu’on en sait n’est guère rassurant…

Mais la fréquentation excessive des écrans dans la petite enfance pourrait bien aussi poser un autre problème : inviter le jeune enfant à développer des défenses privilégiées contre les angoisses qui l’assaillent en utilisant les possibilités des écrans. Or, à l’adolescence, les interactions précoces à...

[Vidéo] La télé dans les maternités, quelle mauvaise idée!

Un entretien avec Pierre Delion (05:33), psychiatre et psychanalyste. 

La télévision interfère dans la relation mère-enfant et sur le développement du nourrisson qui dès le premier jour de sa vie est soumis à cette réalité visuelle. Lors de l'allaitement, le nourrisson plonge dans le regard de sa maman à la recherche de son humanité. Qu'en est-il lorsque la maman regarde la télévision ? Pierre Delion pose la question de l'effet disctracteur de la télévision en référence à la notion d' « attention conjointe ».

Réaliser vous-même une conférence : "les enfants et les écrans"

Ce PowerPoint est un outil qui permet à chaque citoyen sensible à cette question de construire une animation, une conférence pour transmettre les arguments scientifiques qui ont permis de construire la campagne «  3-6-9-12 ans : maîtrisons les écrans ». Ce document peut également servir comme base de discussion à un groupe de parents par ex (chacun préparant une partie à l’avance) qui s’interroge sur cette thématique et qui souhaite par exemple que ce thème soit abordé lors d’une conférence à l’école. 

[Glané] Nouvelle étude sur les effets négatifs de la télévision dans l'acquisition du langage

Des recherches antérieures ont étudié les effets de la télévision allumée en fond sur les interactions et jeux entre parents et enfants. Des effets négatifs ont ainsi pu être montrés entre l'exposition à la télévision et le développement du langage. Cette nouvelle étude [EN] a mesuré que la télévision allumée en fond réduisait en quantité et qualité les paroles des parents adressées à leurs enfants. Or, on sait que c'est dans la relation que le langage s'acquiert

Campagne Ecrans : Avant 3 ans

Avant 3 ans, l'enfant a besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Les repères temporels se mettent en place à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. En effet de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd'hui les dangers des écrans particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. Le...

Interrogé par Le Monde, Frederick Zimmerman estime que la façon dont la télévision est utilisée est un problème de santé publique.

Parmi plusieurs études qu'il a réalisées, le chercheur montre le lien entre télévision et obésité, de même il montre "que les enfants qui regardent la télévision plus que la moyenne avant l'âge de 3 ans auront des capacités nettement inférieures en lecture et en mathématiques lors de leur entrée à l'école primaire. Cette association négative n'est pas énorme, mais elle persiste quand on contrôle statistiquement [c'est-à-dire quand on corrige les résultats en fonction de] l'intelligence et l'éducation de la mère. (...) Une autre étude indique que la télévision avant l'âge de 2 ans entrave sérieusement le développement du langage, même si la télévision en question est faite de vidéos "éducatives" spécifiquement destinées aux bébés."

La télé en famille? Oui !

LE PETIT GUIDE POUR APPRENDRE À REGARDER LA TÉLÉ AUTREMENT Dans ce petit guide, à lire en famille, tu apprendras ce que sont les images violentes, quelle influence elles peuvent avoir sur toi, et tu trouveras des solutions pour qu’elles ne te fassent pas de mal.   Ce livre va t’aider à regarder la télé différemment. Tout comme tu ne dois pas suivre des inconnus qui te proposent des bonbons dans la rue, il ne faut pas te laisser faire par ceux qui te tendent un «bonbon» à travers l’écran !

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