[Vidéo] Apprendre sans être dans la relation à l’enseignant

Onglets principaux

Un entretien avec Françoise Guillaume (02:42), coordinatrice du Centre d'Etudes decrolyennes, dans le contexte du Covid-19.

Les directives ministérielles données aux enseignants vont dans un sens très clair : aucune nouvelle matière ne peut être donnée. Les apprentissages en groupe, la relation entre les enfants et l'enseignant, l'attention conjointe portée sur un objet d'apprentissage constituant des ingrédients indispensables pour apprendre. Le salon de la maison ne peut donc en aucun cas remplacer une classe qui constitue un espace-temps bien particulier.

Il ne s'agit donc pas pour les parents de se substituer à l'enseignant mais de transmettre leurs savoir-faire, leurs connaissances à leurs enfants. Bricoler, jardiner, coudre, cuisiner... sont des apprentissages tout aussi utiles que les apprentissages scolaires. Si les parents ont pu garder cette place de parents, cela facilitera aussi le retour à l'école pour les enseignants, qui retrouveront plus facilement leur rôle auprès des enfants.   

 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page