[Vidéo] Challenges numériques à l’adolescence, quelle prévention ?

Onglets principaux

Auteur: 

Un entretien avec Marion Haza (07:27), psychologue clinicienne, dans le contexte du Covid-19.

Dans le cadre d'une prévention générale sur cette question, les adultes peuvent inviter les adolescents à réfléchir à des manières détournées de répondre à ces mises au défi, à trouver des astuces pour ne pas perdre la face vis-à-vis de leurs pairs, tout en gardant leur libre arbitre. Ce détournement sera d'autant plus nécessaire que certains défis mettent en danger leur santé physique et/ou psychique. 

Lorsqu'un défi circule et que celui-ci présente un risque tel le "Blue Whale Challenge", en parler avec les adolescents et vouloir l'interdire risquerait d'être contre-productif et les inciterait à y participer. En effet, de manière générale, un adolescent verra dans l'interdit posé par l'adulte un deuxième défi à relever : d'une part le défi en lui-même et d'autre part défier la règle de l'adulte. 

Face à des défis dangereux, la prévention par les pairs est une piste intéressante qui a déjà fait ses preuves. Des influenceurs, youtubeurs peuvent par exemple réaliser des vidéos dans lesquelles ils abordent la question de tel ou tel challenge, ils les invitent à réfléchir et à ne pas y prendre part. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page