[Vidéo] Covid-19 : comprendre les stades de la crise après des mois de confinement

Un entretien avec Delphine Pennewaert (05:36), psychologue, dans le contexte du Covid-19.

Nous sommes dans un temps de la crise marqué par la déception (notamment vis-à-vis de la vaccination), où un sentiment de déséquilibre règne entre la perception des bénéfices des mesures et leur coût (les mesures sont vécues pour beaucoup comme étant plus pénibles que le virus lui-même). Les vécus d'injustice et d'injustesse sont massifs et mènent à une forme d'incompréhension de toutes les mesures prises. 

Une partie de la population, celle pour qui les choses deviennent insupportables, vit des sentiments de détresse (mélange d'anxiété et d'impression qu'il n'y a aucune solution) et de désespoir (manque d'espoir et représentation qu'aucune issue n'est possible) et a le sentiment que ses ressources manquent pour continuer à faire face. 

La période traversée est marquée par une fatigue pandémique qui s'apparente à une forme de fatigue de combat, ressentie par les soldats en temps de guerre. Toute l'énergie se concentre sur les choses essentielles, la survie, au détriment des activités quotidiennes et normales d'avant.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser