[Vidéo] Covid-19 : de la dépressivité à la dépression, comment accompagner l’adolescent pour éviter de disparaître dans ce glissement ?

Un entretien avec Fabienne Glowacz (04:45), docteure en psychologie, dans le contexte du Covid-19.

La crise a plongé un grand nombre d'adolescents dans une baisse d'énergie, une grande fatigue, parfois même une perte d'espoir. Ils sont et ont été confrontés aux incohérences du monde des adultes (règles changeantes, inconsistantes...), ce qui peut aussi générer une grande colère. Ils sont également aux prises avec des questions existencielles, un sentiment d'impuissance, une remise en question du sens de la vie parfois... ce qui est normal à cet âge, mais qui est ici exacerbé par le contexte et en plonge certains dans une grande détresse psychologique. 

En effet, certains d'entre eux vont vraiment mal, et ont plus que jamais besoin que les adultes soient présents pour eux, même si généralement et paradoxalement, plus ils vont mal, plus ils s'isolent. 
Les adultes doivent se rendre disponibles pour quand ils souhaitent parler, doivent se mettre à leur écoute. Il s'agit de les aider à organiser petit à petit leurs pensées, à cheminer avec eux dans leurs questionnements. Les aider à mettre des mots est une piste, mais cela peut aussi passer par des médias comme le dessin, la peinture, la musique... Leur proposer d'aller trouver de l'aide auprès de professionnels, à l'école... est également une possibilité quand la souffrance devient trop importante. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page