[Vidéo] Crise et mesures sanitaires : comment penser des aménagements en équipe ?

Un entretien avec Jean Van Hemelrijck (04:11), psychologue, dans le contexte du Covid-19.

Dans un premier temps, les équipes ont été sidérées, dans l'incapacité de bouger, fascinées, pétrifiées. Dès lors, remettre du mouvement est la priorité. Par la marche, la déambulation, les promenades.... il s'est agi de remettre de la pensée, du mouvement pour se réapproprier les choses. En équipe, cela peut passer par des supervisions sur des terrains de sport, dans des parcs, dans des gares, dans des lieux inattendus mais qui permettent de garder la distance et la circulation de l'air.
Il s'agit de prendre des latitudes vis-à-vis des mesures, sans être dans une transgression dangereuse. L'humain aime marcher sur la ligne de crête, être dans l'exaltation, effleurer le risque sans tomber.  

L'union des hommes passe par le rappel de la vie, de la capacité humaine à faire des bébés, à créer la vie. Pour remettre de la vie au sein des équipes, cela passe forcément par inventer de l'autre, utiliser l'espace pour se retrouver et partager un moment bien ancré dans le présent (par exemple, en supervision, créer des sculptures à distance), pour ne pas se laisser démoraliser par le futur sans contenu  ("On verra plus tard").

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser