[Vidéo] Crise sanitaire, comment soutenir les enfants inquiets pour leurs parents ?

Auteur: 

Un entretien avec Pierre Delion (05:25), pédopsychiatre, dans le contexte du Covid-19.

Le type d'angoisse ressentie par les enfants va beaucoup dépendre de leur âge. Petits, ils sont souvent submergés par des angoisses dites "archaïques", très profondes. Il revient alors à l'adulte, au parent de les contenir physiquement, de les prendre dans leurs bras pour qu'ils sentent véritablement que l'adulte est là, bien présent, bien vivant. Mais pour faire grandir un enfant, il faut aussi le soutenir dans son apprentissage à faire face par lui-même, à traverser ses angoisses. Pour cela, les objets culturels tels que les histoires, les contes, les comptines constituent de véritables outils, ils sont "de véritables principes organisateurs pour aider l'enfant à sortir d'une catastrophe". Les petits moments de lecture, ou d'histoires racontées par son parent sont des moments essentiels qui soutiennent véritablement l'enfant dans sa capacité à affronter ses peurs. 

En ce qui concerne les enfants de soignants, des appels en cours de journée de la part du parent permettent à l'enfant d'être rassuré, apaisé quant au fait que son parent est toujours bien vivant.

Retrouvez toutes les vidéos réalisées dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 ici

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page