[Vidéo] Crise sanitaire et fracture sociale

Onglets principaux

Un entretien avec Véronique Le Goaziou (04:38), sociologue, dans le contexte du Covid-19.

Le Covid-19 touche de manière assez égalitaire l'ensemble de la population dans la mesure où personne n'est à l'abri d'une contamination. Toutefois, le confinement, lui, vient souligner, exacerber les immenses inégalités sociales entre les êtres humains : vivre dans sa maison de campagne face à la mer ou partager un petit appartement à plusieurs est radicalement différent et fait vivre aux gens des expériences de vie sans commune mesure. Les conséquences de cette crise seront donc très certainement différentes selon ce que chacun aura été amené à supporter. 

Cette différence d'impact se marque encore plus fortement dans le cas des personnes sans abri et met en évidence un paradoxe : comment fait-on pour rester chez soi quand on n'en a pas ? Les lieux d'accueil sont bien évidemment une piste, mais avec tous les risques que la promiscuité, incontournable, comporte.  

Retrouvez toutes les vidéos réalisées dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 ici

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page