[Vidéo] Crise sanitaire et mesures de confinement, quels impacts sur l'enfant?

Auteur: 

Un entretien avec Pierre Delion (04:19), pédopsychiatre, dans le contexte du Covid-19. 

Face à cette crise, les enfants ont beaucoup de questions, ils sentent l'inquiétude de leurs parents et les sollicitent pour être rassurés. Or, la situation est telle que les parents sont eux-mêmes perdus, n'ont pas réponse à tout et ils doivent pouvoir communiquer cela à leurs enfants. Répondre aux questions dont ils ont les réponses mais aussi pouvoir dire qu'ils ignorent certaines choses, qu'ils sont eux-mêmes un peu inquiets. Cela risque effectivement d'être un peu angoissant pour certains enfants mais c'est aussi une opportunité pour eux de découvrir que leurs parents ne sont pas tout-puissants et surtout de penser par eux-mêmes, d'imaginer des manières de faire face. Pour un enfant, avoir un parent qui dit avec honnêteté ce qu'il sait mais aussi ce qu'il ne sait pas est une richesse pour se construire psychiquement et dans le contexte actuel pour traverser la crise. 

Les effets à long terme de cette crise sur les enfants seront peut-être apparentés pour certains à des stress post traumatiques, mais aussi à de nouvelles ressources qu'ils auront déployées pour traverser cette période. Il faudra du temps pour découvrir toutes les conséquences que la crise aura eues.

Retrouvez toutes les vidéos réalisées dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 ici

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page