Un entretien avec Michel Dugnat (03:00), pédopsychiatre.
Aux 9 mois de gestation s'ajoute le 4ème trimestre de grossesse, le post-partum, qui va de la naissance jusqu'aux 2 mois du bébé (concept proposé par Ingrid Bayot, sage-femme). Ce moment est très particulier et constitue un temps de rencontre entre le bébé et chacun de ses parents, c'est le début de la construction de la famille. Il s'agit aussi d'un temps de grands bouleversements pour le couple qui se caractérise par l'apprentissage, la découverte de son bébé : décoder ses besoins, ses pleurs... Ce temps particulier nécessite du temps, de la disponibilité et dans un monde de l'accélération, il serait intéressant de proposer un "oasis" de décélération pour les parents : moins de smartphone, limiter les sollicitations du monde extérieur pour leur permettre de se centrer sur leur bébé qui a énormément besoin de leur soutien pour apprivoiser le monde dans lequel il vient d'atterrir.
La fin de cette période se caractérise par le début de la conversation "proto-conversation", le bébé commence à réagir aux mimiques, aux mots prononcés par son entourage, les échanges interactionnels se mettent en place.
Interview réalisée à l’occasion du colloque des 20 ans de la Whaim belgo-luxembourgeoise : « Clinique actuelle du bébé et du jeune enfant » le 12 et 13 octobre 2018, dans les locaux du centre de planning familial Aimer à l’ULB sur le site de l’ULB.