[Vidéo] En contexte Covid-19, comment protéger les enfants exposés à la violence conjugale ?

Un entretien avec Virginie Plennevaux (04:06), psychologue clinicienne, coordinatrice de l’équipe SOS Enfants de Charleroi, dans le contexte du Covid-19.

Un enfant exposé à la violence conjugale vit un stress chronique et cela atlère véritablement son développement. Cela étant particulièrement vrai pour les enfants de moins de deux ans pour qui les coups portés à leur mère sont  assimilés à des coups portés sur eux. Dès lors, il est vraiment essentiel de prendre en charge ces situations. 

Dans un premier temps, il s'agira d'éloigner la mère et les enfants. Cet éloignement a été rendu très compliqué durant le premier confinement du fait des fermetures des maisons maternelles désormais ouvertes. Idéalement, cette première phase est discutée tant avec le parent violent qu'avec le parent victime. 

Ensuite, un long travail devra s'effectuer avec chacun des parents (séparément) pour leur faire prendre conscience des impacts massifs de ce climat de violence sur leurs enfants. Ce travail est notamment effectué par les équipes SOS Enfants qui peuvent à tout moment être contactées par d'autres professionnels qui se trouvent face à de telles situations et dont ce n'est pas la mission. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser