[Vidéo] En quoi l'art procure sécurité et réconfort à l'enfant ?

Un entretien avec Pierre Lemarquis (03:37), neurologue.

Quand on joue de la musique, qu'on peint, qu'on observe une oeuvre d'art... il y a des réactions dans notre corps et notre cerveau. Par exemple, l'hormone de l'amour, de l'attachement est libérée, ce qui fait qu'on s'attache à ces oeuvres. Un enfant qui entend une musique qu'il a l'habitude d'écouter à la maison va se rassurer, et entre nos 15 et 25 ans, les musiques écoutées vont façonner la bande originale de notre vie. Tout ce qui sera entendu ensuite sera comparé à ces musiques fondatrices et même si on perd la mémoire avec l'âge, il y a fort à parier que ces musiques ne soient pas oubliées et produisent sur nous encore un grand effet. 

Puisque la musique, l'art nous font ressentir des choses dans notre corps, notre cerveau, cela nous fait nous sentir vivants, c'est une preuve que nous existons, que nous ne sommes pas de la matière inerte. L'art fait sans cesse évoluer, ouvre notre regard et nous permet d'affiner cette représentation unique du monde qui nous entoure. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

 Imprimer la page